samedi, juillet 20, 2024
AccueilPolitiqueFrance (Elections Européennes)

France (Elections Européennes)

Faut-il avoir peur de Jordan Bardella ?

L’hypothèse d’un gouvernement français dirigé par le Rassemblement national de Marine Le Pen, laisse indifférent dans la plupart des présidences africaines, signe d’un renouvellement de la relation entre Paris et ses anciennes colonies.

La progression de l’extrême droite française ne laisse pas indifférents les Africains. Pour les ressortissants africains installés dans l’hexagone, la discrétion est de mise.

La diaspora est restée discrète sur les résultats des élections européennes du 9 juin 2024 lors desquelles le Rassemblement national (RN) est arrivé en tête des votes avec 31,4 % des voix et sur la dissolution de l’Assemblée nationale à Paris.

En Afrique, le rendez-vous du 7 juillet est attendu avec fébrilité. À quelle sauce seront mangés les nombreux Africains de France en cas de victoire finale du parti de Marine Le Pen ?

Une chose est certaine, l’hypothèse de voir Jordan Bardella aux commandes du prochain gouvernement français ne passe pas inaperçue. Rappelons que du côté de l’Italie, Giorgia Meloni s’était aussi fait remarquer par ses discours ciblant l’immigration. Sa nomination comme Première ministre en 2022 avait même suscité la peur chez les Africains d’Italie. Finalement, il n’y a jamais eu de modifications dans les relations entre l’Italie et l’Afrique. Ce sera certainement le cas de Marine Le Pen et sa clique s’ils remportent les élections législatives. Croisons les doigts.

Alain Dossou

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments