lundi, mars 4, 2024
AccueilAutresDiasporasDiaspora: Le Collectif s’unir pour la Côte d’ivoire annonce un tournoi exceptionnel...

Diaspora: Le Collectif s’unir pour la Côte d’ivoire annonce un tournoi exceptionnel pour la 3ème édition de la CONIF.

Après la conférence de presse qu’elle a organisée il y a plusieurs semaines, Le Collectif s’unir pour la Côte d’ivoire s’apprête à organiser ce week-end la 3eme édition de la Coupe nationale des Ivoiriens de France (CONIF). Ce tournoi est prévu le 17 juin 2023 de 08heures à 18heures au stade Salif Kéita route d’Osny de Cergy en remplacement du stade de la rose des vents d’Aulnay indisponible.

 M. Diarrassouba Moussa le président dudit Collectif nous a donné les raisons et les conditions de la création de cette association de ressortissants ivoiriens qu’il a la charge de présider. Il en ressort qu’au lendemain de la parenthèse brûlante des élections de 2020 où des ivoiriens étaient très divisés à cause de la Politique, le besoin de rassemblement a été plus fort.

C’est donc un collectif réunissant toutes les personnes ivoiriennes de différentes régions, de différents partis politiques, de différentes religions etc. qui a vu le jour il y a 3 ans pour essayer de réussir le vivre ensemble dans la diversité par le sport et d’autres activités. Ce collectif est composé de plusieurs membres influents comme Mme Tiéhi, Mme Soro Affoussiatou, Mme Houé Martine, M. Oro Jean Paul, l’animateur El Magnifico etc.

Moussa Diarrassouba a expliqué que l’organisation du tournoi CONIF est due au fait que le sport, et plus particulièrement est un facteur de rassemblement. Les Ivoiriens étant de grands amoureux du football. Pour cette 3ème édition   il y a encore plus de communautés et d’équipes. Côté masculin, il y a 20 équipes, côté féminin 8 équipes avec des poules à constituer. De nombreuses équipes associatives composées pour la circonstance, se préparent à s’affronter sur le terrain du complexe sportif de Cergy. L’innovation majeur de cette édition, c’est l’équipement de toutes les équipes qualifiées pour les quarts de finale (hommes) et pour les demies finales (femmes) par le sponsor Kmad. Kmad est un équipementier sportif et urbain crée par Konaté Mamadou, un entrepreneur français d’origine ivoirienne. Le parrain footballistique de ce tournoi est l’ex-capitaine des éléphants vainqueur de la CAN 92 au Sénégal, Gadji Céli Saint Joseph.

Exceptionnellement, la cérémonie de remise des trophées se fera le 24 juin au cours d’un dîner gala, à l’espace Shaw Nawaz, d’Epinay sur seine, seconde axe des activités du Collectif S’unir pour la Côte d’ivoire.

Rendez-vous est pris pour la diaspora ivoirienne en général et les amoureux du football pour se rassembler dans un esprit d’union, de paix et de cohésion sociale.

B.F.N

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments