lundi, avril 22, 2024
AccueilAutresDossierInvitée du mois de mars 2023: Leslie Canaan 

Invitée du mois de mars 2023: Leslie Canaan 

(Coach professionnel-Conférencière-Artiste-PDG de la société Cre-Activ):

« C’est quand on est jeune que l’on a le pouvoir de faire beaucoup avec peu »

La belle Brazzavilloise, Leslie Canaan, est devenue une référence en matière de coaching sur le continent noir. Multiprise car à la fois Coach professionnel, animatrice TV, conférencière, artiste, PDG de la société Cre-Activ, Incubatrice de startups à Brazzaville, cette experte en développement personnel est également éco-actrice du développement des jeunes en Afrique. Diplômée en deep coaching professionnel par la Serenity Coach Institut de Marseille et détentrice d’un Master en Management et Entrepreneuriat de l’INSEEC Business School à Paris, elle traite de sujets tels que la redécouverte de soi, la prise de parole en public, la stratégie d’auto-guérison de l’âme, l’entrepreneuriat, le leadership, le team building et bien d’autres pour éveiller les consciences sur l’implication de soi dans sa vie professionnelle. Bref, dans cette interview, Leslie Canaan nous explique comment le développement personnel peut changer une vie.

D-N : Qui est réellement Leslie Canaan pour ceux ou celles qui vous méconnaissent ?

Je suis deep coach professionnelle et je travaille sur le développement personnel des individus en faveur de leur développement professionnel. Je propose des coaching en individuel ou en collectif et j’interviens lors de conférences à l’international. Mes sujets phares sont la redécouverte de soi, l’estime de soi, la prise de parole en public, la stratégie d’auto-guérison de l’âme, l’entrepreneuriat, le leadership, le team building et bien d’autres pour éveiller les consciences sur l’implication de soi dans sa vie professionnelle. D’origine congolaise et née en France, je suis maintenant active en Afrique.

D-N : Quelle est votre vision ?

Mon but est de démocratiser le coaching et le développement personnel pour que jeunes actifs, femmes et toutes personnalités responsables puissent trouver les clés de leur propre épanouissement et l’accomplissement de leur mission sur terre.

D-N: Leslie Canaan est-elle mariée? A-t-elle des enfants ? Etes-vous épanouie ?

L.C: Pourquoi une telle question pour démarrer l’interview. Vous voulez poser votre candidature ? (Rires)  En vrai, je sais pourquoi vous me posez cette question. En faite, si je suis aussi active, c’est simplement parce que je suis passionnée par ce que je fais. Aussi je pars du principe que je suis jeune j’ai la force, l ‘énergie et le temps de me donner autant à l’accomplissement de ma mission sur terre. Je m’épanouie dans ce que je suis, ce que je deviens et ce que je fais. Je suis profondément alignée.

D-N: Comment êtes-vous arrivée au coaching, au développement personnel ?

L.C: C’est l’histoire de toute une vie en vérité. Depuis toujours finalement, j’ai souvent été une bonne écoute pour ceux qui en avaient besoin et j’ai souvent tendance à challenger les gens. Et en bonne curieuse que j’ai toujours été, depuis gamine je pose beaucoup de questions. On me le reprochait beaucoup d’ailleurs et blague à part, aujourd’hui mon métier est de poser des questions. (Rires) Et pour le développement personnel, c’est vraiment un déclic que j’ai eu en 2015 lorsque j’ai décidé de sortir du cycle de la victimisation pour aller enfin à la quête de ma propre indépendance et mon propre bonheur. Dans ce que moi je considère être bon pour moi et non plus seulement bon pour les autres. Et dans cette quête je me suis retrouvée face à mes propres limites et faiblesses et l’envie, le besoin même de les dépasser.

D-N: Qu’est-ce que le développement personnel ?

L.C: Le développement personnel n’est rien d’autre que l’ensemble des actions et principes que l’on applique dans sa vie pour évoluer, progresser et devenir une meilleure version de soi-même par rapport à hier. C’est comme faire des mises à jour de votre système régulièrement pour éviter les bugs et toujours être à la pointe de sa performance.

D-N: Vous martelez que le développement personnel peut changer une vie… Comment ?

L.C: Effectivement. Déjà parce que cela a vraiment changé la mienne et parce que je vois aussi les résultats chez ceux qui le prennent au sérieux.

Grâce au développement personnel on découvre ses capacités, on apprend à mieux se connaître pour mieux vivre avec soi-même et les autres, on devient plus efficace, on peut plus facilement se corriger soi-même face à d’éventuelles erreurs, on voit la vie différemment et on avance aussi différemment. C’est tellement riche de bienfaits que nous pourrions en discuter pendant des heures. Mais le plus fort dans tout ça, c’est qu’on se reconnecte à soi, son soi profond et c’est vraiment ce qui est fort dans tout ce cheminement.

D-N: Coach professionnel, animatrice TV, conférencière, artiste, PDG de la société Cre-Activ, Incubatrice de startups à Brazzaville, Experte en développement personnel et  éco-actrice du développement des jeunes en Afrique… Vous avez plusieurs casquettes. Qu’est-ce qui fait tant courir Leslie Canaan ?

L.C: (Rires) Je m’en rends pas toujours compte. Je crois en tout ce que je fais en même temps mais vous voulez que je vous dise sincèrement, je n’ai même pas l’impression de travailler parce que ça me passionne. Je ne compte pas les heures, je peux faire tout ça parce que j’aime profondément ce que je fais et je suis portée par une mission de vie. Tant que j’ai la force, l’énergie, le temps et la grâce de Dieu, pourquoi ne pas le faire ?

Ce n’est pas courir après quelque chose mais c’est prendre conscience que la vie mérite d’être vécue pleinement et ça je le fais au travers de toutes les opportunités que la vie me donne.

D-N: Ce 11 mars 2023 à Paris, vous interviendrez lors d’une Conférence La Femme Entrepreneure Be Do More avec pour thème « Accoucher de son potentiel ». 

À quoi peut-on s’attendre à ce rendez-vous ?

L.C: Oui, effectivement et cela va être un moment d’exception à ne surtout pas rater si vous êtes à Paris. Il y a un panel de sept merveilleuses intervenantes qui ont été mobilisées par Miss Purple Coach qui vont vraiment apporter de la valeur dans la vie des participantes. De ce que je connais en tout cas des intervenantes comme ma partenaire américaine de la diaspora gabonaise, Marie-Louise Onwonkande, ça va être le feu ! (Rires)

En tout cas vous pouvez vous attendre à vous sentir requinqué, boosté, revigoré, transformé, bouleversé, en tout cas beaucoup de changement positif dans votre état d’esprit et votre sentiment de capacité à faire les choses qui sont en alignement avec vos aspirations profondes en tant que femme. D’ailleurs ma thématique sera : femme et libre d’être j’en dis pas plus ! Je vous laisse venir pour découvrir ça.

D-N: Vous transmettez beaucoup de positivité autour de vous, vous impactez des vies. Quel est votre secret ?

L.C: Je pense qu’au-delà de ma formation, mon expérience de vie, je suis vraiment faite pour faire ce que je fais. Je me sens tellement bien dans cette posture que mon seul secret serait d’être passionnée.

D-N: À ceux qui vous lisent avec beaucoup de réserve, pourquoi est-il si bénéfique de suivre vos formations Cre-Activ Coach ?

L.C: Toute révolution passe par plusieurs étapes, le rejet, la moquerie, la peur et enfin l’évidence. On est au début de la démocratisation de cette révolution de l’être dans le monde. Il y a des pays qui sont déjà très friands du coaching et ce n’est pas pour rien.

Pour ceux qui sont sur la réserve j’ai juste envie de vous dire de venir tester et vous jugerez.

Si vous le souhaitez le Jeudi 16 Mars 2023, j’organise avec d’autres coachs et femmes d’impact, un afterwork business coaching dans le 19e à Paris. Ce sera l’occasion pour vous d’échanger avec nous, d’expérimenter nos interventions et vous verrez. Contactez-nous sur WhatsApp le +33 7 54 49 57 55 pour plus d’informations.

D-N: De plus en plus, on assiste à une prolifération de coaches africaines telles la Congolaise Lady Sonia ou la sulfureuse Ivoirienne Hamond Chic… Que pensez-vous d’elles ?

L.C: J’aime beaucoup Lady Sonia. Elle est très inspirante et j’aime beaucoup son style authentique, un peu provocateur tout en restant digne et classe.

Après, tous les coachs n’abordent pas les choses de la même manière. Chaque coach a sa particularité de par son histoire et sa raison d’être. C’est pour cela que j’aime les coachs comme Pascaline Kamokoué, aujourd’hui une femme avec un impact à l’international et avec qui on est dans la bienveillance, on partage un même métier, une manière différente de l’aborder mais rien nous empêche de travailler ensemble tout comme je le fais avec Miss Purple Coach, Marie-Louise Onwonkande et bien d’autres je l’espère. La moisson est grande mais il manque des ouvriers. Et je suis convaincue aussi d’une chose : l’union fait la force.

D-N: Quel est le message que vous pouvez délivrer à la jeunesse africaine qui ne croit plus en elle ?

L.C: Debout les amis! La fête ne vient que de commencer. C’est quand on est jeune que l’on a le pouvoir de faire beaucoup avec peu. Ce serait dommage de gâcher son potentiel avant même de l’avoir découvert. Alors ressaisissons-nous, unissons-nous et entraidons-nous. Allons ensemble déplacer les montagnes et rendre possible ce qui est impossible car oui nous avons de la valeur, nous sommes talentueux, nous avons des capacités cachées à révéler et nous sommes capables de surprendre le monde par notre travail. Much love !  

Entretien réalisé par Thomas De Messe Zinsou

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments