mardi, juin 22, 2021
AccueilNon classéLe nouveau procureur de la CPI en Côte d'Ivoire pour la suite...

Le nouveau procureur de la CPI en Côte d'Ivoire pour la suite des enquêtes

Le nouveau procureur de la CPI en Côte d'Ivoire pour la suite des enquêtes
Le nouveau procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Fatou Bensouda, a évoqué mardi à Abidjan avec le président ivoirien Alassane Ouattara la poursuite des enquêtes de la CPI sur les crimes commis durant la crise postélectorale de 2010-2011. “Je suis venue en Côte d’Ivoire pour parler avec les autorités des questions de coopération dans la conduite de nos enquêtes”, a déclaré Mme Bensouda devant la presse, après un entretien au palais présidentiel avec M. Ouattara. “La coopération va continuer”, a-t-elle indiqué.
“Nous avons des gens sur le terrain”, “nous poursuivons nos enquêtes en Côte d’Ivoire”, a ajouté Mme Bensouda. Actuellement procureur adjoint de la Cour, elle succédera en juin à Luis Moreno Ocampo au poste de procureur.
“Nous continuons d’enquêter sur tous les camps”, a-t-elle souligné, rappelant qu’une équipe d’enquêteurs de la CPI s’était rendue mi-mars dans l’ouest, une région qui fut durant la crise le théâtre de tueries dans lesquelles sont notamment accusées les forces pro-Ouattara.
Fatou Bensouda a réfuté être venue à Abidjan pour évoquer un transfert de l’ex-Première dame Simone Gbagbo à la CPI à La Haye, que la presse ivoirienne jugeait ces derniers jours imminent.
L’ancien président Laurent Gbagbo est incarcéré depuis le 30 novembre 2011 à la CPI, qui le soupçonne d’être “coauteur indirect” de crimes contre l’humanité commis par ses forces pendant la crise.
Née de son refus de reconnaître sa défaite au scrutin de novembre 2010, la crise de décembre 2010-avril 2011 a fait quelque 3.000 morts.

AFP

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments