
“Nous avons des gens sur le terrain”, “nous poursuivons nos enquêtes en Côte d’Ivoire”, a ajouté Mme Bensouda. Actuellement procureur adjoint de la Cour, elle succédera en juin à Luis Moreno Ocampo au poste de procureur.
“Nous continuons d’enquêter sur tous les camps”, a-t-elle souligné, rappelant qu’une équipe d’enquêteurs de la CPI s’était rendue mi-mars dans l’ouest, une région qui fut durant la crise le théâtre de tueries dans lesquelles sont notamment accusées les forces pro-Ouattara.
Fatou Bensouda a réfuté être venue à Abidjan pour évoquer un transfert de l’ex-Première dame Simone Gbagbo à la CPI à La Haye, que la presse ivoirienne jugeait ces derniers jours imminent.
L’ancien président Laurent Gbagbo est incarcéré depuis le 30 novembre 2011 à la CPI, qui le soupçonne d’être “coauteur indirect” de crimes contre l’humanité commis par ses forces pendant la crise.
Née de son refus de reconnaître sa défaite au scrutin de novembre 2010, la crise de décembre 2010-avril 2011 a fait quelque 3.000 morts.
AFP