"C’est la première fois que l’on découvre le crâne complet d’un grand singe de cette époque (…) c’est un fossile très important et il va certainement inscrire l’Ouganda sur la carte du monde scientifique", a déclaré à des journalistes Martin Pickford, paléontologue au Collège de France à Paris.
Le crâne fossilisé provient d’un singe mâle Ugandapithecus Major, lointain cousin des grands singes d’aujourd’hui qui peuplaient cette région il y a environ 20 millions d’années.
L’équipe a fait sa découverte le 18 juillet en cherchant des fossiles aux abords d’un volcan éteint dans la région reculée de Karamoja, dans le nord-est de l’Ouganda.
Un premier examen du fossile a établi que le singe, un herbivore grimpant aux arbres, était âgé d’environ 10 ans à sa mort et avait la taille d’un chimpanzé mais le cerveau de la taille (plus petite) de celui du babouin, a indiqué Martin Pickford.
Sa collègue Brigitte Senut, professeur au Museum national d?histoire naturelle, a annoncé que le fossile sera transporté à Paris pour l’étudier et y subir un examen aux rayons x avant de retourner en Ouganda.
"Il sera nettoyé en France, préparé en France (…) et puis, dans à peu près un an, il retournera dans le pays" où il a été découvert, a-t-elle dit.
Le paléontologues français s’intéressent depuis 25 ans à l’Ouganda où ils viennent faire des recherches de terrain grâce à des fonds du gouvernement français, a précisé la scientifique.
La plaine aride de Karamoja, la région la moins développée d’Ouganda, a été récemment largement pacifiée après des décennies d’insécurité liée à des conflits armés entre communautés nomades d’éleveurs.
Diasporas-News — AFP