jeudi, avril 25, 2024
AccueilNon classéChristine Lagarde succède à DSK à la tête du FMI :Elle est...

Christine Lagarde succède à DSK à la tête du FMI :Elle est la première femme à accéder à ce poste

Christine Lagarde succède à DSK à la tête du FMI :Elle est la première femme à accéder à ce poste
Son mandat débutera le 5 juillet pour une durée de cinq ans. 

«Le FMI a été au service de ses 187 pays membres pendant la crise économique et financière mondiale, ce qui l’a amené à évoluer profondément, indique Lagarde dans un communiqué. Mon objectif premier à la tête de notre institution sera de faire en sorte qu’elle continue dans cette voie avec la même détermination et le même engagement.»

Appuyée par la Chine, les USA, la Russie et le Brésil

Christine Lagarde avait un seul candidat face à elle, le gouverneur de la Banque du Mexique Agustin Carstens, 53 ans. Après son passage devant les 24 membres du conseil d’administration, la Française avait reçu plusieurs appuis de poids dont la Chine, la Russie, les Etats-Unis et le Brésil. Le FMI précise néanmoins que la décision a été prise «par consensus», sans plus de détail sur la répartition des soutiens aux deux candidats.

La candidate française avait l’avantage d’être très bien connue des grands Etats membres du FMI. En quatre ans au poste de ministre des Finances, elle a régulièrement côtoyé tous les grands argentiers de la planète, et plus encore depuis que la France a pris la présidence du G20 en novembre. La direction du FMI est en outre la chasse gardée des Européens depuis 1946, grâce à un accord tacite avec les Etats-Unis, qui monopolisent de leur côté la présidence de la Banque mondiale.

« C’est une victoire pour la France», se réjouit-on à l’Elysée. «Partout où elle a travaillé, elle a eu une voix et une influence fortes, poursuit le président de la Banque mondiale Robert Zoellick. J’ai hâte de collaborer étroitement avec elle et avec le FMI sous sa direction.

Dernier conseil des ministres mercredi pour Lagarde, Baroin et Le Maire se disputent son poste

Dans la matinée, Christine Lagarde avait anticipé sa victoire en se rendant à l’Assemblée nationale pour faire ses adieux aux députés UMP. Mercredi, elle aura l’occasion de saluer ses collègues du gouvernement lors du dernier conseil des ministres auquel elle participera, à partir de 10 heures, à l’Elysée. Le nom de son successeur devrait être connu à l’issue de cette réunion.

Lundi soir, Nicolas Sarkozy et François Fillon se sont téléphoné, peu après l’officialisation de la nomination de Lagarde, pour évoquer ce petit remaniement. Un choix qui générerait quelques crispations au sein de la majorité. François Baroin, porte-parole du gouvernement et ministre du Budget, et Bruno Le Maire, en charge du portefeuille de l’Agriculture, se seraient portés candidats pour le poste et se livreraient à une lutte acharnée pour l’obtenir. Selon une source proche du gouvernement, ils auraient tous les deux menacé de démissionner s’ils n’obtenaient pas la place tant convoitée. 

 Diasporas-News   -Le Parisien – AFP

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments