lundi, février 6, 2023
AccueilSociétéTOURISME: La Mauritanie au cœur des Mureaux  

TOURISME: La Mauritanie au cœur des Mureaux  

Pour promouvoir le tourisme dans son pays, l’office du tourisme de la Mauritanie n’a pas lésiné sur les moyens. Il a dépêché aux Mureaux, en région parisienne, des dromadaires.

Le Pôle Molière des Mureaux a vécu le samedi 24 septembre dernier une animation très rare. Des promenades à dos de dromadaire étaient proposées aux visiteurs, ce dans le cadre de La Journée de la Mauritanie. Une animation insolite pour faire découvrir ce pays et inciter les curieux à le visiter. Organisée conjointement par la Ville des Mureaux, l’office national du tourisme de la Mauritanie (ONTM), et le Pôle territorial de coopération économique (PTCE-Vivre Les Mureaux), cette journée a connu un énorme succès. Car ce n’est pas tous les jours qu’on voit déambuler des dromadaires en France, en dehors d’un cirque. Et les Muriautins ont été servis en émotions !

La Journée avait pour but de poser les jalons d’une impulsion nouvelle afin de faire du tourisme une activité qui compte dans ce pays de 4 millions d’habitants. « Le tourisme est désormais une priorité pour le gouvernement, et la France étant un partenaire historique, nous avons souhaité commencer par ce pays. À terme, nous avons l’ambition de nouer des partenariats avec 24 communes françaises », explique Mohamed Hjour, directeur de la promotion de l’ONTM. Et la ville des Mureaux, par le truchement du PTCE Vivre Les Mureaux, a mis en musique ce désir. Il faut dire que près de 100 nationalités cohabitent dans cette commune d’environ 33.000 habitants, située dans l’Ouest parisien.

La présence d’une grande communauté mauritanienne dans cette ville des Yvelines a donc également joué un rôle de catalyseur.  La Mauritanie est une destination « à portée de tous les budgets », disent les organisateurs. Encore fallait-il le faire savoir ; ce que Jean-Marc Sémoulin, Anne-Denise, respectivement président et directrice du PTCE, avec le concours inestimable d’Azzedine Bensouda de la mairie, et leurs équipes, ont su réaliser.

Pour ce faire, une conférence avec films documentaires, de la musique traditionnelle, et des ateliers de découverte culinaire ont été organisés. Mais le clou de la manifestation, ce sont incontestablement ces quatre dromadaires qui ont attiré le plus de monde. Basés dans le nord de la France, ces bêtes ont attiré de nombreux curieux. Animal très important dans ce pays sahélien, le dromadaire est un symbole de la Mauritanie. Et l’ONTM voulait proposer quelque chose d’authentique, en somme, amener un peu de Mauritanie en France. Un coup d’essai qui s’est finalement transformé en coup de maitre.

De toute la commune et des environs, de nombreux visiteurs ont afflué, soit pour voir les dromadaires, soit pour se balader sur leur dos, contemplant par la même occasion les bosses majestueuses sur leur dos. Plusieurs se sont surpris à rêver, déambulant les dunes à dos de camélidés. Ceux qui en voyaient pour la toute première fois ont été impressionnés à la fois par le gigantisme des animaux mais aussi par leur docilité. Mais il ne fallait pas être sujet aux vertiges pour les chevaucher.

Plusieurs personnes ont été sensibles à cette journée de la Mauritanie. Elles en savent un peu plus sur ce pays de l’Afrique de l’Ouest. Ce qui a réjoui les organisateurs. Finalement ce fut une journée très agréable. La preuve qu’avec peu de moyens, quelques bonnes idées et de la bonne volonté, on peut réussir de grandes choses. C’est un petit commencement pour l’ONTM, mais qui peut déboucher sur de grandes choses. « Je voudrais aussi saisir l’occasion pour remercier et féliciter la Mairie des Mureaux et le PTCE Vivre Les Mureaux. Ils nous ont grandement ouvert les bras ; et grâce à eux, de nombreuses personnes savent situer mon pays sur une carte », s’est réjouie Fatimatou El Mechry, membre de l’office. Quant aux hôtes muriautins, on pouvait lire sur leurs visages la satisfaction du devoir accompli.

Malick Daho, paru dans le Diasporas-News n°139 Octobre 2022

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments