samedi, avril 27, 2024
AccueilNon classéNigeria : le groupe Boko Haram revendique l'attaque meurtrière à Maiduguri

Nigeria : le groupe Boko Haram revendique l'attaque meurtrière à Maiduguri

Nigeria : le groupe Boko Haram revendique l'attaque meurtrière à Maiduguri
Un homme affirmant parler au nom de Boko Haram a revendiqué l’attaque menée lundi par le groupe islamiste qui a fait environ 30 victimes sur un marché de Maiduguri, berceau du groupe radical situé dans le nord-est du Nigeria. « Nous sommes derrière l’attaque du marché de Baga d’hier », a déclaré cet homme se présentant comme étant Abul Qaqa, porte-parole du groupe, à des journalistes lors d’une conférence téléphonique à Maiduguri.
Selon des témoins et une source médicale environ 30 personnes ont été tuées lundi à l’heure du déjeuner sur ce marché où un commando armé a ouvert le feu et lancé des explosifs dans la foule.
L’attaque s’est déroulée dans le secteur de vente des poissons du marché, l’un des principaux de la ville, lorsque six hommes ont tiré dans la foule à l’aveuglette.
Selon des témoins, les assaillants ont utilisé huit bombes artisanales à l’intérieur du marché détruisant des étals.
Le porte-parole militaire a indiqué à l’AFP que huit agresseurs avaient été tués et trois bombes désamorcées par l’armée. Le porte parole a nié cette déclaration. « Aucun de nos membres n’a été tué la bas » a-t-il dit.
Mardi le marché a été réouvert avec de strictes mesures de sécurité mais n’était pas très fréquenté.
Les funérailles de plusieurs victimes civiles de l’attaque ont eu lieu mardi matin. Un vendeur de poisson a affirmé qu’il avait perdu deux frères lors de l’attaque. Qaqa a affirmé que cette attaque visait des marchands qui avaient aidé à l’arrestation d’un membre de Boko Haram et l’avait livré au militaires au cours du week-end.
« Nous voulons dire aux commerçants que nous n’avons rien contre eux. Nous avons réussi à mettre à terre ceux qui s’opposaient à nous. Les gens devraient mener une vie normale sans la moindre peur », a-t-il affirmé.
Les islamistes radicaux de Boko Haram, qui veulent restaurer le califat islamique et imposer la charia au Nigeria, le pays le plus peuplé d’Afrique ave&c 160 millions d’habitants, ont intensifié leurs attaques ces dernières semaines.
La plus meurtrière avait fait au moins 185 morts le 20 janvier à Kano, deuxième ville du pays et grande métropole du Nord. Ces attaques se produisent le plus souvent au nord du pays, majoritairement musulman, le sud étant à dominante chrétienne.

AFP

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments