
Les non-qualifications des triples tenants du titre égyptiens, 7 fois vainqueurs de l’épreuve (un record), et des Lions Indomptables camerounais de Samuel Eto’o (4 victoires) ont résonné comme des coups de tonnerre. Mais ces deux mastodontes se sont quelque peu consolés en voyant également d’autres places fortes comme le Nigeria, l’Algérie et l’Afrique du Sud passer à la trappe.

Comment en effet douter du potentiel de la Côte d’Ivoire de Didier Drogba, du Sénégal, dont l’armada offensive a de quoi faire frémir (Sow, Niang, Ba, Cissé), et du Ghana, toujours placé depuis 2008 mais jamais gagnant?
Pour la génération dorée des Eléphants ivoiriens, le temps presse et cette CAN-2012 constitue sans doute la dernière chance de décrocher un trophée.

Outre Drogba, la sélection dirigée par François Zahoui ne manque pas d’atouts avec des joueurs cadres dans de nombreux grands clubs européens comme Gervinho (Arsenal), Kalou (Chelsea), Kolo et Yaya Touré (Manchester City) et le dernier venu Doumbia, auteur de cinq buts en Ligue des champions et prêt à prendre la relève de l’attaquant de Chelsea qui aura tout de même 34 ans le 11 mars.
Le Sénégal aura aussi une grosse pression, le pays n’ayant toujours pas décroché le Graal du football africain. Avec leurs problèmes de riche en attaque et le défenseur marseillais Diawara en sentinelle, les Lions de la Teranga ont de solides arguments à faire valoir.
Enfin pour le Ghana des frères Ayew, un 5e succès continental permettrait de se rapprocher de l’Egypte au palmarès et surtout d’effacer le cruel dénouement du Mondial-2010 (élimination en quart de finale aux tirs au but) avec cette main de l’Uruguayen Suarez sur sa ligne et le penalty raté d’Asamoah.

Avec Belhanda, El Arabi ou Taarabt, le Maroc rêve de retrouver le haut du panier africain. La science d’Eric Gerets devrait lui donner la possibilité de voir loin et pourquoi pas de récupérer un trophée que le pays n’a plus soulevé depuis 1976.
Mais les Lions de l’Atlas devront d’abord sortir d’un groupe C très dense avec l’un des deux pays-hôte (Gabon) et surtout la Tunisie, articulée autour des joueurs de l’Espérance de Tunis, championne d’Afrique 2011.
Fer de lance du Printemps arabe, la Tunisie ne sera pas seule puisque la Libye a aussi décroché son billet sur fond de guerre civile et sera l’une des attractions d’un tournoi plus ouvert que jamais.
Composition des quatre groupes de la Coupe d’Afrique des nations organisée au Gabon et en Guinée équatoriale du 21 janvier au 12 février:
Groupe A (Bata)
Guinée équatoriale
Libye
Sénégal
Zambie
Groupe B (Malabo)
Côte d’Ivoire
Soudan
Burkina Faso
Angola
Groupe C (Libreville)
Gabon
Niger
Maroc
Tunisie
Groupe D (Franceville)
Ghana
Botswana
Mali
Guinée
AFP