samedi, avril 27, 2024
AccueilNon classéLibye: un Amazigh prend la tête de l'Assemblée

Libye: un Amazigh prend la tête de l'Assemblée

Libye: un Amazigh prend la tête de l'Assemblée
Nouri Bousahmein, un indépendant d’origine amazighe, a été élu mardi à la tête de l’Assemblée nationale libyenne, la plus haute autorité politique et législative du pays.
M. Bousahmein, premier Amazigh à occuper un si haut poste de responsabilité en Libye, l’a remporté lors d’un 2e tour, avec 96 voix sur 184, devant Al-Chérif al-Wafi, un autre député indépendant de l’est du pays, qui a obtenu 80 voix. Il y a eu huit bulletins nuls.
Il succède à Mohamed Megaryef poussé à la démission après l’adoption d’une loi bannissant de la vie politique les ex-collaborateurs du régime déchu.
Diplômé en droit de l’Université de Benghazi (est), M. Bousahmein a travaillé notamment dans le complexe chimique d’Abou Kamach dans l’ouest du pays, de 1978 à 2000.
Il a remporté les élections législatives du 7 juillet 2012 dans sa ville amazighe de Zouara, puis a été élu « rapporteur » de l’Assemblée nationale.
Persécutés sous l’ancien régime de Mouammar Kadhafi, qui niait carrément leur existence, les Amazighs (berbères) s’estiment toujours marginalisés par les nouveaux dirigeants du pays et réclament leur « droit » à à l’officialisation de leur langue, le Tamazight.
En Libye, les Amazighs, « hommes libres » en berbère, représentent 10% de la population et vivent notamment sur les hauteurs des montagnes à l’ouest de Tripoli ou, comme les Touareg, dans le sud désertique du pays.

afp

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments