samedi, avril 27, 2024
AccueilNon classéSomalie: les shebab exhibent deux otages présentés comme kényans

Somalie: les shebab exhibent deux otages présentés comme kényans

Somalie: les shebab exhibent deux otages présentés comme kényans
Les insurgés islamistes somaliens shebab ont exhibé devant la population somalienne deux otages, présentés comme des Kényans capturés le mois dernier lors d’une incursion sur le sol kényan, ont indiqué lundi des témoins.
« Des centaines de personnes sont venues voir les otages que les shebab ont dit être kényans, » a affirmé Ali Moalim, l’un des témoins de la scène, survenue dimanche à Jilib, une localité de la région du Bas-Juba, dans le sud somalien, contrôlée par les islamistes.
« Les deux hommes avaient l’air abattus, » a renchéri un autre témoin, Abdurahman Isa, ajoutant que des fusils et munitions qui auraient été saisis au cours du même raid ont été exposés aux côtés des otages.
Les shebab ont attaqué le mois dernier un poste de police kényan, à la frontière somalienne. Cinq personnes sont mortes dans l’assaut. Les insurgés ont par ailleurs affirmé avoir à cette occasion kidnappé deux Kényans.
Le Kenya a été frappé par une série d’attaques et enlèvements depuis qu’il a envoyé son armée dans le sud somalien pour y combattre les shebab fin 2011.
L’armée kényane est aujourd’hui encore en Somalie, mais a désormais rejoint une force de l’Union africaine (Amisom), qui intervient aux côtés de la fragile armée somalienne et a chassé les shebab de la capitale Mogadiscio en août 2011.
En janvier, les shebab avaient déjà diffusé sur internet une video dans laquelle ils menaçaient de tuer des otages kényans si Nairobi ne libérait pas des musulmans détenus « en vertu d’accusations de prétendu terrorisme ». Le mois suivant, ils avaient affirmé en avoir abattu un.
Depuis qu’ils ont été chassés de Mogadiscio, le shebab ont perdu un à un leurs bastions dans le centre et le sud somaliens, mais ils continuent d’y contrôler de vastes zones rurales.

afp

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments