mercredi, décembre 8, 2021
AccueilNon classéCôte d'Ivoire: six morts dans une attaque d'hommes armés dans l'Ouest selon...

Côte d'Ivoire: six morts dans une attaque d'hommes armés dans l'Ouest selon l'ONU

Côte d'Ivoire: six morts dans une attaque d'hommes armés dans l'Ouest selon l'ONU
Six personnes, dont deux civils, ont été tuées samedi dans une nouvelle attaque d’hommes armés dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, région troublée frontalière du Liberia, a annoncé la mission onusienne Onuci.
Les éléments de l’Onuci qui se sont rendus dans le village de Petit-Guiglo, attaqué au petit matin, “ont rapporté que les assaillants ont tué deux civils et un +dozo+” (chasseur traditionnel), a déclaré à l’AFP la porte-parole Sylvie van den Wildenberg. Les “dozo” servent de supplétifs aux Forces républicaines (FRCI), l’armée ivoirienne.
“Trois assaillants ont été tués” par les FRCI, “qui ont repoussé les hommes armés”, a-t-elle ajouté, faisant état également de “plusieurs blessés”.
“La situation est sous contrôle, le calme est revenu”, a déclaré le sous-préfet de Bloléquin, Claude Koffi.
Les assaillants, “lourdement armés”, “ont brûlé les habitations des Burkinabè” installés en nombre dans l’Ouest, région agricole, et “les villageois on fui dans la forêt”, a rapporté un témoin.
“Il n’y a plus personne à Petit-Guiglo, on est tous réfugiés à la mairie et à la maison des jeunes de Bloléquin”, localité située à plusieurs kilomètres de ce village, a raconté un autre habitant.
L’Onuci a indiqué avoir renforcé ses “patrouilles dans la zone, terrestres et aériennes”, pour appuyer les FRCI et “protéger les civils”.
Sept personnes, dont deux militaires, avaient été tuées mi-mars lors d’une attaque dans le village de Zilébly, première attaque dans cette région après une accalmie de plusieurs mois.
En proie depuis des années à de graves tensions liées notamment aux problèmes fonciers, l’Ouest a été la zone la plus meurtrie durant la crise postélectorale de 2010-2011, qui avait fait quelque 3.000 morts dans le pays. 

AFP 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments