vendredi, avril 26, 2024
AccueilNon classéIntervention militaire au Mali: le projet de résolution devrait être adopté à...

Intervention militaire au Mali: le projet de résolution devrait être adopté à l'ONU

Intervention militaire au Mali: le projet de résolution devrait être adopté à l'ONU

Le projet de résolution sur le Mali proposé par la France devrait être adopté vendredi après-midi par le Conseil de sécurité de l’ONU, a indiqué jeudi soir la mission française auprès de l’ONU.

L’adoption de ce texte « est prévue vendredi » à 15H00 locales (19H00 GMT), a annoncé la mission sur son compte Twitter.

La résolution demande à la Cédéao (Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest) et à l’Union africaine de préciser dans les 30 jours les modalités d’une intervention militaire pour reconquérir le nord du pays et invite le gouvernement malien et les rebelles touareg à ouvrir dès que possible une négociation.

Son adoption ne pose pas de problème de fond, soulignaient ces derniers jours des diplomates du Conseil.

Bamako a demandé officiellement à l’ONU un mandat pour une « force militaire internationale » avec un déploiement au Mali de troupes ouest-africaines qui l’aideraient à reconquérir le nord du pays, contrôlé par des extrémistes islamiques dont certains sont liés à Al-Qaïda.

Mais le Conseil de sécurité réclame en vain depuis six mois des détails sur les modalités de cette intervention (objectifs, troupes, commandement, besoins logistiques, etc.).

Une réunion se tiendra le 19 octobre à Bamako avec les principaux acteurs (Cédéao, Union africaine, Union européenne, ONU) pour tenter de mettre au point une « stratégie cohérente », selon un diplomate. Paris a promis une aide logistique à l’opération.

Ce n’est que dans un deuxième temps, au mieux fin novembre, et par le biais d’une deuxième résolution, que le Conseil pourra donner son feu vert formel au déploiement d’une force qui prendra de toutes façons plusieurs mois.

En attendant, le projet de résolution invite les pays membres de l’ONU et les organisations comme l’Union européenne à commencer à entraîner et équiper l’armée malienne, qui devra prendre la tête de la reconquête du Nord. 

AFP 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments