L’ex-président malgache Marc Ravalomanana, renversé en 2009, est arrivé aux Seychelles, où il doit rencontrer mercredi son rival Andry Rajoelina dans un face-à-face décisif pour tenter de dénouer la crise dans laquelle leur pays est plongé depuis trois ans, ont indiqué mardi les autorités des Seychelles.
« L’ancien président malgache Marc Ravalomanana est arrivé aux Seychelles, » a indiqué le service de presse du ministère des Affaires étrangères de l’archipel de l’Océan indien, précisant que le président des Seychelles, James Michel, devait rencontrer les deux hommes mardi matin.
Le président de la Transition malgache, Andry Rajoelina, était arrivé dès lundi sur l’archipel des Seychelles, au lendemain de la répression, chez lui, d’une mutinerie dans une base militaire qui a fait trois morts et quatre blessés, dont le chef des mutins, et dont les revendications restent inconnues.
Le face-à-face entre MM. Rajoelina et Ravalomanana, prévu à huis-clos sur une île isolée de l’archipel, celle de Desroches, est organisé par les médiateurs de l’Afrique australe (SADC). Le président sud-africain, Jacob Zuma, doit aussi y prendre part, a indiqué mardi son service de presse.
Madagascar est plongée dans une grave crise depuis le renversement début 2009 de M. Ravalomanana, 62 ans, par M. Rajoelina, 38 ans. M. Ravalomanana vit en exil en Afrique du Sud depuis.
AFP