Près de 100.000 fidèles musulmans se sont rendus vendredi dans la Vieille ville de Jérusalem pour participer à la prière du premier vendredi du ramadan, a annoncé le porte-parole de la police israélienne.
La police et l’armée israéliennes ont levé les restrictions habituelles à l’accès de Palestiniens de Cisjordanie à Jérusalem-Est à cette occasion, mais imposé une limité d’âge pour les hommes de 40 ans minimum.
« Près de 100.000 Palestiniens de Cisjordanie se sont rendus sur l’esplanade des Mosquées pour prier », a indiqué le porte-parole de la police, Micky Rosenfeld. « Tout se déroule dans le calme », a-t-il ajouté.
Il a précisé que des milliers de policiers étaient déployés depuis le matin dans la Vieille ville, aux alentours de l’esplanade des Mosquées, et dans la partie orientale de Jérusalem, pour prévenir tout incident au début du mois de jeûne sacré musulman.
« Les Palestiniens de Cisjordanie âgés de plus de 40 ans et toutes les femmes, sans limite d’âge, sont autorisés à accéder à l’esplanade des Mosquées », a déclaré le porte-parole de la police.
De son côté, l’armée israélienne a annoncé dans un communiqué des allègements à l’occasion du ramadan, notamment aux points de passage de Cisjordanie, et des permis d’entrée en Israël pour 500 Palestiniens détenteurs de passeports étrangers, par jour, via le poste frontière d’Allenby avec la Jordanie.
Israël interdit en général aux Palestiniens de Cisjordanie et de la bande de Gaza l’accès à Jérusalem-Est, occupée et annexée depuis 1967, ainsi qu’au territoire israélien, à la suite du bouclage mis en place au début de la deuxième Intifada (2000-2005).
L’esplanade des Mosquées abrite le Dôme du Rocher et la mosquée Al-Aqsa, troisième lieu saint de l’islam.
AFP