vendredi, avril 19, 2024
AccueilNon classéPakistan: un accord trouvé avec les Etats-Unis pour rouvrir l'accès de l'Otan...

Pakistan: un accord trouvé avec les Etats-Unis pour rouvrir l'accès de l'Otan à l'Afghanistan

Pakistan: un accord trouvé avec les Etats-Unis pour rouvrir l'accès de l'Otan à l'Afghanistan

Le Pakistan a rouvert mardi ses routes de ravitaillement de l’Otan vers l’Afghanistan, après sept mois de blocage, grâce à un accord scellé avec les Etats-Unis qui vont débloquer 1,1 milliard de dollars pour l’armée pakistanaise.

La secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton a annoncé que le Pakistan rouvrait ces voies terrestres de ravitaillement de l’Otan vers l’Afghanistan, fermées depuis un bombardement de la Force internationale (Isaf) qui avait tué 24 soldats pakistanais en novembre 2011 à la frontière afghane.

Cette bavure avait tendu encore un peu plus les relations entre Washington et Islamabad déjà mises à mal par le raid américain qui avait tué Oussama Ben Laden en mai 2011.

Pakistan: un accord trouvé avec les Etats-Unis pour rouvrir l'accès de l'Otan à l'Afghanistan

Mais Mme Clinton a eu une conversation téléphonique mardi avec son homologue pakistanaise Hina Rabbani Khar, au cours de laquelle cette dernière l’a informée « que les lignes terrestres de ravitaillement vers l’Afghanistan rouvraient », selon un communiqué de la chef de la diplomatie américaine.

« La réunion du conseil de défense du gouvernement du Pakistan a décidé de rouvrir la voie de ravitaillement de l’Otan », a confirmé Islamabad.

Cette annonce, après des mois de négociations infructueuses, est un soulagement pour les Etats-Unis et leurs alliés de l’Otan: l’accord facilitera le retrait des troupes étrangères d’Afghanistan, dont le transport vers des bateaux amarrés au Pakistan coûtera bien moins cher qu’un éventuel pont aérien pour évacuer les dizaines de milliers de véhicules et de soldats.

La très grande majorité des troupes de l’Otan, qui compte encore 130.000 hommes en Afghanistan, auront quitté ce pays d’ici la fin 2014.

En échange de la réouverture du trafic, Islamabad réclamait des excuses formelles de Washington à propos de la bavure de novembre, ainsi qu’un renchérissement des droits de passage des camions sur son territoire.

Washington paie 1,1 milliard

« J’ai encore une fois réitéré nos plus profonds regrets pour le tragique incident. (…) J’ai présenté nos sincères condoléances aux familles des soldats pakistanais qui ont perdu la vie », a déclaré Mme Clinton. « Nous sommes désolés pour les pertes endurées par l’armée pakistanaise ».

La porte-parole du département d’Etat, Victoria Nuland, a précisé que les Etats-Unis et le Pakistan étaient « tous les deux navrés des pertes subies par nos deux pays dans cette lutte contre les terroristes ».

Pakistan: un accord trouvé avec les Etats-Unis pour rouvrir l'accès de l'Otan à l'Afghanistan

Aux termes de l’accord, les Etats-Unis vont débloquer 1,1 milliard de dollars pour l’armée pakistanaise, a indiqué un responsable américain. Ces fonds, destinés à rembourser les frais engagés par le Pakistan dans la lutte contre l’insurrection talibane, avaient été gelés par Washington.

Avant de sceller cet accord, le nouveau Premier ministre pakistanais Raja Pervez Ashraf avait reconnu que le blocage des voies de ravitaillement mettait à mal les relations pakistano-américaines et avec les 49 autres pays membres de la coalition.

La fermeture des routes du Pakistan à l’Afghanistan obligeait les alliés à utiliser des voies plus longues et donc plus chères. « Nous allons donc de nouveau faire des économies subtantielles », s’est félicité le département d’Etat. Le Pentagone a calculé que l’utilisation d’avions cargo et de voies ferrées du nord pour gagner l’Afghanistan via la Russie et d’anciennes républiques soviétiques coûtait environ 100 millions de dollars par mois.

Le général John Allen, commandant de l’Isaf, a salué la réouverture des routes, mais les talibans pakistanais ont menacé d’attaquer les camions de l’Otan. 

AFP 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments