vendredi, avril 19, 2024
AccueilNon classéItalie: un fort séisme frappe le nord-est du pays, au moins six...

Italie: un fort séisme frappe le nord-est du pays, au moins six morts

Italie: un fort séisme frappe le nord-est du pays, au moins six morts
Des centaines de personnes se préparaient dimanche à passer leur première nuit dans des refuges de fortune après le fort séisme qui a fait au moins six morts dans la région de Ferrare (nord-est de l’Italie) et provoqué de gros dégâts au sein du riche patrimoine classé local. Après le tremblement de terre, mais aussi le terrible attentat qui a coûté la vie samedi à Brindisi (sud) à une lycéenne de 16 ans, le chef du gouvernement Mario Monti a décidé d’anticiper son retour du sommet de l’Otan auquel il participe à Chicago.

Italie: un fort séisme frappe le nord-est du pays, au moins six morts
« En raison du tragique événement de Brindisi et du tremblement de terre en Emilie Romagne, j’ai décidé de participer aujourd’hui dimanche à la phase initiale du sommet de l’Otan et d’être à Rome demain lundi en fin de matinée », a-t-il déclaré depuis Chicago. « En ces moments, le pays doit se sentir, et je suis sûr que c’est le cas, uni et proche de qui souffre », a-t-il ajouté.
Parmi les victimes du tremblement de terre figurent quatre ouvriers qui travaillaient de nuit dans des usines. Un Marocain de 29 ans a été tué par la chute d’une poutrelle lors de l’écroulement d’un hangar dans une fabrique de polystyrène expansé à Ponte Rodoni di Bondeno. Deux ouvriers italiens ont succombé dans une usine de céramique à Sant-Agostino, quand le toit est tombé sur eux.
Le corps d’un quatrième ouvrier a été trouvé dans la matinée sous les décombres d’une fonderie dans un autre village de la zone.
Une Allemande de 37 ans qui était en déplacement de travail près de Bologne est décédée suite à un malaise, alors qu’une femme de plus de cent ans a été retrouvée sans vie sous les gravats de sa maison.
Les rescapés racontent « le chaos »: « je suis sorti quand j’ai senti la maison bouger. Les meubles tombaient, les gens couraient dans tous les sens », a raconté à l’AFP Claudio Bignami, électricien à la retraite de 68 ans, qui habite San Carlo près de Ferrare.
« C’était comme une mitrailleuse. Ratatata. Cela n’arrêtait pas de trembler. Tout tombait : les assiettes, les verres, les meubles. Je me suis coupé les pieds en courant à l’extérieur », se souvient un autre rescapé qui grille cigarette sur cigarette.

Italie: un fort séisme frappe le nord-est du pays, au moins six morts
Selon des spécialistes, plus d’une centaine de répliques ont été recensées dont une plus forte de magnitude 5,1 vers 13h20 GMT. Un pompier qui effectuait des contrôles sur un bâtiment ancien a été blessé dans cette secousse.
Le séisme de la nuit a aussi eu ses miraculés: une fillette de 5 ans restée emprisonnée sous les ruines de sa maison à Finale Emilia.
« La fillette est restée calme, alors qu’elle était recouverte d’un mètre et demi de décombres. Son papa s’est démené comme un lion pour lui libérer le visage et la faire respirer. La protection civile a fait le reste », a raconté un voisin, Andrea Giovanardi, 50 ans, qui a participé aux premiers secours.
Une cinquantaine de personnes ont été blessées dans cette région prospère et très peuplée située entre Ferrare et Modène, au coeur de la Plaine du Pô, où alternent exploitations agricoles, zones industrielles, villages riches de tours et clochers moyenâgeux. Selon un responsable du consortium du Grana Padano, un fromage similaire au parmesan, plus de 300.000 meules ont été détruites ainsi que des entrepôts pour un coût de 250 millions d’euros.

Italie: un fort séisme frappe le nord-est du pays, au moins six morts
Au total, quelque 3.000 personnes ont dû être évacuées, a indiqué la protection civile.
A Sant’Agostino, l’une des bourgades les plus touchées où la mairie éventrée menace de s’écrouler, des rescapés ont afflué dimanche dans un gymnase pour y trouver refuge mais rien n’était prêt: ni lits, ni cantine.
« Le toit de ma maison est tombé et on m’a dit de venir ici mais je ne vois pas où on peut dormir », a dit à l’AFP un anonyme, perdu au milieu de quelque 200 personnes, qui tentaient de se réchauffer sous des couvertures.
Dans la zone la plus touchée se succèdent maisons à demi écroulées, amoncellements de gravats sur les routes, corniches d’églises ou de tours détachées. Le riche patrimoine culturel de la région a subi d' »importants dégâts », a indiqué le ministère de la Culture.
Sous l’impact de ce séisme, qui est équivalent dans son intensité à celui de L’Aquila en 2009, plusieurs joyaux architecturaux de villages proches de Ferrare ont été endommagés.
Des dégâts importants sont ainsi survenus dans la petite ville de San Felice, où une église s’est écroulée. De nombreux monuments historiques, dont l’hôtel de ville, y ont été endommagés, leurs murs lézardés.
A Ferrare, dont le centre historique est classé au patrimoine mondial, des corniches calcinées, provenant probablement du château d’Este, construit à partir de 1385, gisent sur la place Savonarole.
Dans une des rues de la ville – non loin du fameux jardin des Finzi Contini, théâtre d’un roman célèbre et du film éponyme de Vittorio de Sica en 1970 -, l’un des énormes éléments architecturaux de la Bourse du Commerce, un palais du XVIIIe siècle, s’est effondré.
A San Carlo, un oratoire du XVIe siècle qui venait d’être restauré a été complètement détruit et les statues d’anges dans l’abside sont désormais à ciel ouvert car le toit est tombé.
Claudio Fabbri, un architecte de 37 ans, est désespéré: « On travaillait à la restauration de cette église, très riche, depuis huit ans. Maintenant, il n’y a plus rien à faire… ».
 Le séisme, de magnitude 6, a été enregistré par l’institut national de géophysique à 04h04 (02h04 GMT). Il est survenu à 5,1 km de profondeur. Son épicentre a été localisé à Finale Emilia, à 36 km au nord de Bologne.
La forte secousse a duré une vingtaine de secondes interminables. Elle a été ressentie dans tout le nord-est de la péninsule, de l’Emilie-Romagne à la Vénétie, et même plus légèrement en Lombardie, dans le Frioul ou en Toscane.
Signal rassurant pour les citoyens, les bureaux électoraux se sont ouverts comme prévu pour le deuxième tour des élections municipales à Piacenza, Parme, Budrio et Comacchio. Les principales liaisons ferroviaires ont repris. Mais à Ferrare, lundi, bibliothèques, écoles, musées resteront fermés, tandis que toutes les manifestations culturelles et sportives sont annulées.
Plusieurs hôpitaux et une prison ont été évacués par mesure de sécurité,
dans la crainte de nouvelles secousses.
« L’Italie est un pays hautement sismique. Ce que nous savons avec précision est que 5,9 de magnitude ou 6 est le maximum qui s’est produit dans ces zones par le passé », a expliqué Enzo Boschi, sismologue très connu en Italie.
L’Italie est encore traumatisée par le séisme de L’Aquila, dans les Abruzzes, plus au sud de la péninsule, qui avait causé la mort de 309 personnes et privé 80.000 habitants de leurs logements.

AFP

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments