
« Sans qu’il ait commis une quelconque faute disciplinaire, M. Mushayidi a été mis à l’isolement dès son arrivée à la prison de Mpanga, où il est privé de contacts avec d’autres détenus, d’activités et de visites », accuse le PDP, affirmant que sa vie est « en danger ».
M. Mushayidi, ex-membre du Front patriotique rwandais (FPR) du président Paul Kagame, a été condamné à la prison à vie en 2010, reconnu coupable d’avoir recruté des rebelles pour tenter de lever une armée contre le chef de l’Etat rwandais.
Ancien journaliste, Tutsi dont la famille a été exterminée pendant le génocide de 1994, M. Mushayidi avait fui le Rwanda en 2000, alors qu’il dirigeait l’Association des journalistes de son pays. En 2010, il avait été arrêté au Burundi, qui l’avait ensuite remis aux autorités de Kigali.
Le chef des services pénitentiaires du Rwanda, le général Paul Rwarakabije, a démenti mercredi les accusations du PDP sur les ondes de Radio Rwanda, affirmant que le prisonnier continuait à recevoir des visites les jours prévus à cet effet.
Il a ajouté que son avocat pouvait le rencontrer à tout moment pour discuter du dossier.
AFP