lundi, septembre 16, 2024
AccueilNon classéDisparition de la petite Maddie en 2007: la police britannique "croit" qu'elle...

Disparition de la petite Maddie en 2007: la police britannique "croit" qu'elle peut être en vie

Disparition de la petite Maddie en 2007: la police britannique
Cinq ans après la disparition de la petite Madeleine McCann au Portugal, la police britannique chargée de réexaminer les éléments de l’enquête fait état de « pistes » laissant à penser que la fillette pourrait toujours être en vie. « Nous pensons sincèrement qu’il est possible qu’elle soit toujours en vie », a déclaré l’inspecteur Andy Redwood, de Scotland Yard, au cours d’une conférence de presse à Londres.
Les policiers britanniques, qui procèdent depuis l’an dernier à un réexamen des éléments de l’enquête en étroite collaboration avec leurs homologues portugais, ont expliqué avoir trouvé 195 « pistes » à explorer.
« Nous sommes en train d’exploiter des éléments qui représentent vraiment selon nous de nouvelles informations », a déclaré le responsable de la police, sans donner davantage de précisions sur le type d’éléments dont il s’agissait.
Les enquêteurs ont également diffusé une photo de la petite Britannique, vieillie par ordinateur, de manière à fournir une représentation de « Maddie » à l’âge de neuf ans.
Des nouvelles jugées « encourageantes » par les parents de la fillette, Gerry et Kate McCann, qui sont persuadés qu’elle a été enlevée et qui mènent un combat inlassable pour que l’affaire soit élucidée.
Maddie avait disparu le 3 mai 2007, à quelques jours de son quatrième anniversaire, de l’appartement de Praia da Luz (sud du Portugal), où la famille McCann passait des vacances. Ce soir-là, ses parents l’avaient couchée, ainsi que ses frère et soeur cadets, avant d’aller dîner avec des amis à 120 mètres de là.
Un temps soupçonné par la police portugaise, le couple avait subi la vindicte d’une large partie de la presse, avant que l’enquête portugaise ne soit classée le 21 juillet 2008. Aucune charge n’avait finalement été retenue contre les parents.
« Mes collègues (policiers) au Portugal veulent rouvrir l’affaire », a affirmé Andy Redwood. Mais il s’agit d’une décision appartenant aux autorités judiciaires portugaises, a ajouté l’enquêteur britannique.
Il a précisé que les 37 policiers britanniques chargés de réexaminer les éléments de l’enquête n’avaient pour l’instant accompli qu’un quart de leur travail. Les enquêteurs ont environ 100.000 pages de documents à examiner, certains devant encore être traduits, ce qui pourrait encore prendre du temps.
« Depuis le début, nous avons mené ce réexamen sans a priori, en plaçant Madeleine McCann au centre de tout ce que nous faisons », a assuré l’inspecteur Redwood. « Nous travaillons en nous appuyant sur deux possibilités. L’une est que Madeleine est toujours en vie, l’autre est malheureusement qu’elle est morte. »
L’équipe travaille sur des documents de l’enquête portugaise, des investigations menées en Grande-Bretagne et le travail d’enquêteurs privés.
La police a encouragé le public à signaler toute information à propos de Madeleine McCann et a appelé toute personne ayant séjourné à Praia da Luz entre le 28 avril et le 3 mai 2007, et qui n’aurait pas déjà parlé aux polices britannique ou portugaise à se faire connaître.
« Il semble qu’il y ait une nouvelle impulsion dans cette affaire », a réagi un porte-parole des parents de Maddie. « Ils (les McCann) veulent que l’affaire soit rouverte et c’est très encourageant d’entendre que les polices des deux pays le veulent aussi », a ajouté ce porte-parole, Clarence Mitchell.
« Ils ont toujours montré beaucoup de courage. Ils ont l’impression qu’enfin, une véritable procédure d’enquête est en train d’être menée pour les recherches », a-t-il ajouté.

AFP

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments