jeudi, juin 24, 2021
AccueilNon classéLe Sénégal, "exemple pour tout le continent africain", selon Abdou Diouf

Le Sénégal, "exemple pour tout le continent africain", selon Abdou Diouf

Le Sénégal,
Le secrétaire général de la Francophonie et ancien président sénégalais Abdou Diouf a estimé vendredi que son pays était “un exemple pour tout l’espace francophone et pour tout le continent africain” après la réussite de l’élection présidentielle. “Nous devons nous féliciter des conditions dans lesquelles cette élection s’est tenue et je rends hommage au comportement du président sortant, maître Abdoulaye Wade”, a déclaré Abdou Diouf, cité dans un communiqué rendant compte d’un Conseil permanent de la Francophonie, réunissant les représentants des chefs d’Etat et de gouvernement de l’organisation.
“Les acquis démocratiques fondamentaux du Sénégal ont ainsi été préservés et même consolidés. Cette nouvelle alternance est un exemple pour tout l’espace francophone et pour tout le continent africain”, a-t-il estimé.
“Elle démontre avec éclat que de bonnes élections, libres et fiables, avec une participation active de toutes les forces politiques et un engagement responsable des électeurs, restent le meilleur fondement de la légitimité démocratique”, a-t-il ajouté.
Après des semaines de forte tension émaillées de heurts dans les rues de Dakar et de plusieurs grandes villes du pays, l’élection présidentielle au Sénégal a été remportée dimanche dernier au second tour par l’ancien Premier ministre Macky Sall, le président sortant Abdoulaye Wade acceptant très rapidement sa défaite.
Ancien président sénégalais, Abdou Diouf s’est toujours abstenu, à titre personnel, de commenter la situation politique dans son pays.

AFP

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments