jeudi, mai 19, 2022
AccueilNon classéAlgérie: des policiers sanctionnés pour "brutalités" contre des journalistes

Algérie: des policiers sanctionnés pour "brutalités" contre des journalistes

Algérie: des policiers sanctionnés pour
Des policiers ont été sanctionnés en Algérie à la suite de brutalités sur deux journalistes qui couvraient une manifestation à Alger, a annoncé mercredi la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN). “Les témoignages (des reporters agressés) (…) ont permis au service enquêteur d’identifier les agents de police auteurs de cet acte répréhensible, lesquels ont été sanctionnés malgré le refus des victimes de déposer officiellement des plaintes”, a précisé la DGSN dans un communiqué, cité par l’agence de presse APS.
Une journaliste du quotidien La Tribune des lecteurs Hanane Diss et un reporter-photographe du quotidien arabophone Waqt El Djazair Mohamed Kadri, ont été “brutalisés” par des policiers alors qu’ils couvraient une manifestation dimanche devant l’Assemblée nationale de plusieurs retraités et invalides de l’armée réclamant une meilleure retraite, selon le syndicat national des journalistes (SNJ)
Les deux journalistes ont été reçus mardi et mercredi au siège de la DGSN à Alger, selon le communiqué. Le nombre de policiers sanctionnés ainsi que la nature de leurs sanctions n’ont pas été dévoilés.
“Une enquête approfondie a été aussitôt diligentée pour mettre la lumière sur les faits rapportés”, par les deux journalistes, a précisé la même source.
Le SNJ avait exigé mardi des “sanctions exemplaires de ces tristes individus indignes de l’uniforme qu’ils portent”.
Il avait également réclamé “des mesures immédiates et effectives pour que plus jamais ne soit attenté à l’intégrité morale et physique de nos confrères dans l’exercice de leur métier”, lit-on dans le communiqué.

AFP

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments