
« Comme ils investissent (les Chinois, ndlr), nous espérons qu’ils vont employer de la main d’oeuvre africaine, respecter les normes locales sur le travail, payer des salaires décents, former leur personnel, partager la technologie », a-t-il ajouté.
« Agissez en acteur responsable », a-t-il lancé, à l’adresse des Chinois.
Les échanges entre la Chine et l’Afrique ont augmenté de plus de 40% l’an dernier pour atteindre 126,9 milliards de dollars (93,8 milliards d’euros). Mais si la Chine finance sur le continent toute une série d’infrastructures dont il a grandement besoin, Pékin est critiqué pour son soutien à des régimes peu démocratiques.

« La Chine n’est pas en Afrique pour des raisons altruistes. La Chine est en Afrique, d’abord pour la Chine elle-même », avait-il dit, selon la même source.
Ce mardi, le même diplomate a assuré que les Etats-Unis ne voyaient pas la Chine comme un adversaire en Afrique. « Nous espérons que l’engagement de la Chine en Afrique sera responsable et qu’ils ne vont pas toucher à la corruption », a-t-il ajouté, et « il est également très très important que les pays d’Afrique imposent à la Chine les mêmes standards élevés que ceux imposés aux pays américaines et européens ».
AFP