jeudi, septembre 16, 2021
AccueilAutresGastronomieEgypte: visite d'adieux au Caire de l'ambassadeur d'Israël

Egypte: visite d’adieux au Caire de l’ambassadeur d’Israël

Egypte: visite d'adieux au Caire de l'ambassadeur d'Israël
 L’ambassadeur d’Israël en Egypte a regagné Le Caire dimanche pour une brève visite d’adieux, plus de deux mois après avoir quitté la capitale égyptienne après une violente manifestation contre son ambassade, a-t-on appris de sources concordantes. “L’ambassadeur Yitzak Levanon est retourné dimanche au Caire pour une visite d’un jour et demi durant laquelle il fera ses adieux à ses collègues et amis. Il prend sa retraite à la fin du mois”, a déclaré à l’AFP un haut responsable israélien qui a requis l’anonymat:
Auparavant, un responsable de l’aéroport du Caire avait indiqué que “M. Levanon (était) arrivé dimanche matin tôt par un vol de la compagnie Turkish Airlines depuis Istanbul”.
Selon lui, “l’arrivée de l’ambassadeur n’a pas été annoncée et son voyage s’est fait en toute confidentialité”.

Egypte: visite d'adieux au Caire de l'ambassadeur d'Israël
Le personnel de l’ambassade, y compris l’ambassadeur, avait quitté l’Egypte après une violente manifestation dans la nuit du 9 au 10 septembre. Des manifestants avaient alors envahi les locaux de la mission et jeté les documents trouvés sur place par les fenêtres.
Les manifestants, armés de marteaux, de barres de fer et de cordes, avaient au préalable fait tomber un mur de protection érigé par les autorités devant la mission, située en haut d’un immeuble d’une vingtaine d’étages.
L’Egypte est le premier pays arabe à avoir conclu un accord de paix avec l’Etat hébreu, en 1979.
Les relations entre les deux pays traversent une crise depuis la mort de six policiers égyptiens tués le 18 août par l’armée israélienne, qui poursuivait des auteurs présumés d’attaques près de la frontière avec l’Egypte.
Quatre responsables de l’ambassade d’Israël au Caire étaient brièvement revenus en Egypte en septembre pour évaluer les dégâts et, selon certaines sources, trouver de nouveaux locaux pour l’ambassade.

AFP

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments