
Les équipements offerts lundi sont « une première réponse rapide à la situation d’urgence », avant d’autres livraisons et la relance d’un programme de formation (par l’envoi d’experts français en Côte d’Ivoire ou l’organisation de stages en France), a-t-il expliqué.

Selon lui, « une coopération dynamique va s’établir » avec la France et sera illustrée par le nouvel « accord de défense et de sécurité » entre Paris et son ex-colonie, qui devrait être signé lors de la visite du président Alassane Ouattara à Paris prévue en décembre.
La Côte d’Ivoire a connu entre décembre 2010 et avril 2011 une crise post-électorale qui a fait quelque 3.000 morts et s’est achevée par deux semaines de guerre.
Elu en novembre 2010, M. Ouattara est arrivé au pouvoir – que refusait de lui céder l’ex-président Laurent Gbagbo – grâce à l’intervention décisive de l’armée française. Après une décennie Gbagbo marquée par de vives tensions, les relations Paris-Abidjan sont depuis lors au beau fixe, et une coopération intense a repris, notamment dans les domaines économique et militaire.
AFP