mercredi, avril 24, 2024
AccueilNon classéCorne de l'Afrique: "Une école dans chaque village", priorité de l'Eglise

Corne de l’Afrique: « Une école dans chaque village », priorité de l’Eglise

Corne de l'Afrique:
Une école dans chaque village » doit être à l’avenir la priorité de l’Eglise catholique dans la Corne de l’Afrique, a déclaré vendredi le cardinal guinéen Robert Sarah, chargé des actions caritatives du Vatican. Lors d’une conférence de presse, Mrg Sarah a présenté les actions actuelles et futures des organismes de l’Eglise mobilisés dans la Corne de l’Afrique pour aider les 13 millions d’habitants d’Ethiopie, de Somalie, du Kenya et de Djibouti affectés par la sècheresse.
« Qu’est ce qui se joue dans la Corne de l’Afrique? (….) Il y a un aspect particulier qui me préoccupe et risque de compromettre le futur de cette partie du continent africain: les millions de sans abri qui vagabondent en quête de survie deviendront demain des réfugiés, des clandestins sans patrie, qui n’ont pas de maison, pas de travail, pas de communauté. Une entière génération risque d’être perdue », a déclaré « en tant qu’Africain » le président du Conseil pontifical « Cor Unum ».

Corne de l'Afrique:
« En Afrique (…), un élément fondamental qui réunit les communautés est l’école. Là où est l’école, là est l’éducation, il y a alors un avenir possible. Il y aura un travail demain, et des familles se formeront », a-t-il observé.
« Je lance un appel: une école dans chaque village! Je le dis en tant qu’Africain: unissons-nou s dans un effort pour aider la Corne de l’Afrique à recevoir l’éducation, l’instruction, la culture pour ses propres enfants ».
« Je voudrais lancer un appel, avant tout aux chrétiens: engagez-vous pour construire des écoles. Une fois surmontée l’urgence, nous devons intervenir dans la formation. Ceci est une vocation spéciale de l’Eglise (…) D’autres forces sont peut-être plus adaptées pour reconstruire les maisons et les infrastructures sanitaires. Nous devons nous engager dans l’éducation et la formation de consciences droites », a poursuivi le cardinal.
Selon l’administrateur apostolique de l’Eglise en Somalie et évêque de Djibouti, l’Italien Giorgio Bertin, seules les écoles permettent de réunir les enfants d' »ethnies, de religions et de cultures diverses ».
Un point a été fait sur l’aide d’urgence de l’Eglise catholique aux victimes de la sécheresse. Suite aux appels du pape, cette aide, collectée par les 163 Caritas (organismes caritatifs de l’Eglise), devrait atteindre 60 millions d’euros dans les mois prochains, selon le secrétaire général de Caritas International Michel Roy.

DIASPORAS-NEWS —- AFP

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments