
Les pays occidentaux et la directrice de l’Unesco Irina Bukova s’opposaient à la demande des pays africains de procéder enfin à la remise de ce prix d’une valeur de trois millions de dollars créé en 2008 et destiné à "récompenser la recherche en sciences de la vie".
Ce prix, dont la création n’avait pas suscité de polémique, n’a encore jamais été décerné, du fait de la mobilisation d’ONG et de l’archevêque sud-africain Desmond Tutu qui ont dénoncé le passif, en matière de corruption et de droits de l’homme, de Teodoro Obiang Nguema qui dirige d’une main de fer la Guinée équatoriale depuis 1979.
Ce petit Etat d’Afrique centrale est le troisième producteur de pétrole d’Afrique subsaharienne mais l’essentiel de sa population (moins d’un million d’habitants) vit dans la pauvreté.
En octobre 2010, après plusieurs mois de polémique, les 58 pays membres du conseil exécutif avaient fini par décider que la remise du prix était "suspendue" jusqu’à ce qu’un "consensus" soit obtenu, autant dire aux calendes grecques.
Mais Teodoro Obiang était revenu à la charge cet été, profitant de sa présidence de l’Union africaine cette année pour faire adopter une résolution par ses homologues demandant la remise du prix
.
DIASPORAS-NEWS — AFP