
Les Samoa, qui ont échoué à prendre le bonus défensif, voient s’éloigner leur rêve de retrouver le Top 8 mondial pour la première fois depuis 1995. Il leur reste une infime chance en cas de défaite sans bonus du pays de Galles face au Fidji dimanche.
Pour décrocher leur quatrième succès en quatre matches, après ceux sur le pays de Galles (17-16), les Fidji (49-3) et la Namibie (87-0), les champions du monde ont peiné.
"En première mi-temps, on a bien joué. En deuxième, on s’est endormi", a résumé le deuxième ligne Victor Matfield, capitaine pour la rencontre.
Menant 13-0 à la pause, ils semblaient maîtriser leur sujet avant de perdre le fil du match face à des Samoans galvanisés par un essai du N.8 George Stowers (13-5, 51).

La tension, aperçue en première période, a crû au fil des minutes pour aboutir à l’exclusion définitive de l’arrière samoan Paul Williams pour un coup de poing sur Heinrich Brussow (70), le premier carton rouge depuis le début de la compétition.
L’expérimenté talonneur sud-africain John Smit, à peine entré en jeu, cédait à son tour à la nervosité et se voyait exclure dix minutes pour un en-avant volontaire (71).
Le score ne bougeait pas malgré une fin de match débridée, pour le plus grand malheur des joueurs du Pacifique. Les Springboks ont, eux, assuré l’essentiel. Ils ont toutefois vu leur ailier Bryan Habana sortir, touché à une cuisse, à la 47e minute
DIASPORAS-NEWS — AFP