
Annoncera-t-il, à 62 ans, son retrait de la vie politique? Plus d’un Français sur deux (53%) le souhaite, selon un sondage Ifop-JDD. Ils ne sont que 22% à souhaiter qu’il annonce sa candidature à l’Elysée, 34% à vouloir qu’il déclare son soutien à un(e) candidat(e) à la primaire socialiste.

Les poursuites pénales contre Dominique Strauss-Kahn à New York ont toutes été abandonnées le 23 août, le procureur estimant après trois mois d’enquête que Nafissatou Diallo n’était pas un témoin crédible.

Une procédure au civil reste en effet en cours à New York et les avocats de la femme de chambre guinéenne ne relâchent pas leur pression: ils n’ont ainsi pas manqué de souligner la proximité entre Claire Chazal et l’épouse de DSK, Anne Sinclair.
Deux associations féministes, La Barbe et Marche mondiale des femmes, ont quant à elles appelé à manifester dimanche soir devant le siège de TF1.
"Je m’attends qu’il aborde toutes les questions mais sans sombrer dans un voyeurisme déplacé", prévient M. Le Guen. "Les Français attendent des explications mais pas un déballage", selon lui.
DSK est également attendu sur les accusations de la romancière Tristane Banon. Selon la jeune femme, DSK a tenté de la violer en 2003 dans un appartement parisien. Récemment interrogé par la police, il a pour la première fois concédé des "avances" mais nié toute agression.

Celui qui était lié par un pacte avec Martine Aubry avant ses déboires judiciaires exprimera-t-il une préférence ? Et présentera-t-il ses excuses à la gauche, comme le demande Arnaud Montebourg?
"Dominique Strauss-Kahn mesure les regrets qui existent aujourd’hui par rapport à ce qu’il pouvait faire pour les Français et pour la gauche", admet M. Le Guen.
Il est par ailleurs peu probable que l’ancien favori à l’investiture socialiste apporte son soutien à un des candidats à la primaire. "Chacun est dans son histoire: construire un avenir sans Sarkozy pour les uns et se reconstruire personnellement pour Dominique", met en garde M. Cambadélis.
"Je n’ai aucune vocation à être directrice de conscience (…) DSK est une personnalité qui est suffisamment aguerrie pour savoir ce qu’il a lui-même à dire", prévient Ségolène Royal.
Enfin, dans le marasme économique actuel, les mots de celui qui était encore il y a quelques mois le tout-puissant patron du FMI devraient être guettés.