
Dans le stade, la première dame et l’ancien archevêque anglican ont tapé dans le ballon, a constaté un photographe de l’AFP.
A Desmond Tutu qui lui demandait, "Que ressentez-vous? Qu’est-ce que ça vous fait d’être ici?", Michelle Obama a répondu, montrant ses deux filles et ses deux neveux qui l’accompagnaient : "Il ne s’agit plus de nous maintenant. Il s’agit d’eux."
Ancien archevêque du Cap, Desmond Tutu, a reçu le prix Nobel de la paix en 1984 pour son combat pacifique contre l’apartheid. Souvent considéré comme la conscience de la nation sud-africaine, il a présidé la Commission vérité et réconciliation, une organe chargé d’explorer les "peurs" et les "douleurs" du pays après le traumatisme de l’apartheid.

A la place, Mme Obama a visité le musée de District Six, un quartier multiracial du Cap que le régime de l’apartheid a rasé dans les années 1970.
Depuis son arrivée en Afrique du Sud lundi en compagnie de sa mère, de ses deux filles et de deux neveux, Michelle Obama, a multiplié les hommages à lutte anti-apartheid.
A Johannesburg, elle a rencontré l’ex président Mandela, le héros du mouvement de libération sud-africain, aujourd’hui âgé de 92 ans.
Prenant la parole mercredi à l’église catholique Regina Lundi, un lieu symbolique de Soweto qui servit de refuge aux militants luttant contre la domination de la minorité blanche, elle a invoqué l’heritage des héros de la lutte de libération sud-africaine, qu’elle a associés à ceux du mouvement pour les droits civiques américain.
"La question est donc aujourd’hui: Qu’allez-vous faire de cet héritage?", a-t-elle lancé à une foule qui comptait de nombreux jeunes, les engageant à s’engager pour une meilleure gouvernance et à poursuivre la lutte contre le sida.
Mme Obama doit ensuite se rendre au Botswana, de vendredi à dimanche. Un safari est au programme
.
AFP