L’ancien directeur de cabinet d’Ali Bongo était attendu devant la Cour criminelle spéciale le 12 juin 2024. Malheureusement, la veille, celui qui souffre d’un cancer, a été hospitalisé au CHU d’Angondjè…
Après trois heures de débats le 12 juin à Libreville, le procès de l’ancien directeur de cabinet d’Ali Bongo Ondimba a été stoppé et reporté au 18 juin. La raison ? Dans la nuit du 11 au 12 juin 2024, Brice Laccruche Alihanga, qui souffre d’un cancer, a été hospitalisé d’urgence au CHU d’Angondjè. Un juge a même été désigné pour aller s’assurer que Brice Laccruche Alihanga devait être jugé au tribunal ou sur son lit d’hôpital.
Que lui reproche-t-on ? Brice Laccruche est accusé de détournement de fonds publics et blanchiment d’argent pour avoir puisé, selon l’accusation, plusieurs milliards de francs CFA d’un compte de l’Etat ouvert à BGFIBANK. Ses avocats clament son innocence. Dans ses réquisitions, le ministère public exige que l’article 314 du Code pénal soit appliqué. Celui-ci indique que le prévenu absent doit être jugé, même sur un lit d’hôpital. C’est après des discussions que la Cour s’est retirée… Me Charles-Henri Gay résume la décision qui a été rendue. « La Cour a commis un magistrat pour se rendre à l’hôpital afin de vérifier l’état de santé de Brice Laccruche Alihanga, voir s’il est malade, s’il se trouve à l’hôpital et éventuellement appliquer les dispositions du Code de procédure pénal.
Marie-Inès Bibang