lundi, février 6, 2023
AccueilÉconomieTogo : Edem Tengue, star à Intermodal Africa 2022                                           

Togo : Edem Tengue, star à Intermodal Africa 2022                                           

Plus grande exposition et conférence annuelle sur les ports, le transport maritime et la logistique sur le continent africain, la 28è édition d’Intermodal Africa 2022 s’est tenue à Lomé du 22 au 24 novembre 2022 et a tenu toutes ses promesses. La rencontre avait pour ambition de promouvoir l’intermodalité et l’interconnexion entre les différents modes de transports, afin de faciliter l’acheminement des marchandises des ports vers les zones de l’intérieur. Une occasion de partager les meilleures pratiques et idées pour améliorer la qualité, l’efficacité et la rentabilité des systèmes de transport sur le marché mondial.

Présent au cours de cet évènement, le ministre togolais de l’Economie maritime, de la pêche et de la protection côtière, Kokou Edem Tengue, a rappelé que ce rendez-vous a pour but de promouvoir des échanges sûrs, sécurisés et efficients sur les océans, les mers, les routes, les aéroports. Son vœu est que l’Intermodalité Africa aille au-delà du secteur maritime pour embrasser les secteurs routiers, ferroviaires et aériens.

Intermodal Africa qui est un cadre de réflexion sur l’intégration logistique des transports maritime, routier, ferroviaire et aérien, a réuni 140 délégués venus de 14 pays du monde. A cette occasion, outre la présence des opérateurs portuaires (port de Lomé, port de Cotonou, port de Dakar), des sociétés de transport maritime (CMA-CGM), des fabricants d’équipements de manutention portuaire, des systèmes informatiques etc. ont rehaussé de leur présence Intermodal Africa 2022.

Pour le Togo, ce salon s’alignait sur la stratégie gouvernementale qui est de positionner ce petit pays côtier d’Afrique de l’Ouest la porte d’entrée du continent noir dans le domaine maritime. Enfin, pour Kokou Edem Tengue, les enjeux et les perspectives de la zone de libre-échange continental offrent plusieurs opportunités. C’est la raison pour laquelle il a invité tous les participants à tirer meilleur profit de ces assises pour offrir aux populations de meilleures prestations.

Rappelons que le port de Lomé occupe la place de leader Ouest-africain dans le classement des meilleurs ports à conteneurs de la revue spécialisée Lloyd’s List.

Coura Sène, envoyée spéciale à Lomé

 Paru dans Diasporas-News

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments