samedi, octobre 16, 2021
AccueilAutresDiasporasLivre : Abdoulaye s’engage pour sa ville

Livre : Abdoulaye s’engage pour sa ville

Ce n’est pas toujours qu’un jeune Africain, récemment (2013) arrivé en France pour des études, ait envie de retourner s’engager dans sa ville d’origine au Sénégal. Venu étudier sur les bords de la Seine, Abdoulaye Bocar Lom, n’a pas fait les choses à moitié. A 29 ans, et après l’obtention de ses diplômes universitaires, être devenu professeur d’anglais et créé une société de formation à l’informatique, Abdoulaye vient d’écrire un livre S’engager pour sa ville. Un livre écrit en trois semaines parce que le projet, dans son esprit, avait déjà pris forme.

Bien écrit et illustré, cet essai se veut un témoignage de son parcours dans l’hexagone français. C’est qu’en plus de son planning chargé, il a eu le temps de s’investir dans le milieu associatif afin d’y vivre de nombreuses expériences. « En effet, être citoyen, pour moi, c’est aussi participer, quel que soit le niveau, à la vie de la société ou je vis. Je ne suis pas le genre à rester dans son coin et attendre que ça se passe. La citoyenneté, c’est aussi l’engament sociétal qui doit tous nous concerner », explique le jeune écrivain. Son parcours assez particulier, de la préparation de son voyage en France jusqu’à son quotidien a donné à l’auteur envie d’écrire. Ses expériences lui ont permis justement de créer une chaine de solidarité afin de faciliter la tâche aux étudiants africains qui nourrissent le même projet que le sien. « J’essaie de me rendre utile, c’est comme ça que je suis heureux. C’est cela la citoyenneté active. »

Couverture du livre d’Abdoulaye Lom, S’engager pour sa ville

Engagé, Bocar Lom l’est. Raison pour laquelle, nanti de tout son vécu en France, il veut désormais s’engager dans sa ville de Thilogne. Membre de T.A.D, Association Thilogne Développement, il est sûr que ce qu’il a appris, vu et vécu en France lui servira pour aider sa ville. Le jeune écrivain veut aussi s’engager sur le plan politique afin d’améliorer le quotidien de ses concitoyens. Car lui, a envie de rentrer au Sénégal et se mettre au service de son peuple. Pour ce faire, rien de moins que de briguer un mandat de maire quand le moment sera venu. Et il a tout un projet de prêt !

S’engager pour sa ville est donc un appel à la participation citoyenne à travers l’exemple de son auteur. Ce bouquin pose les jalons pour relever les nombreux défis qui sont ceux de sa localité à l’aune de son vécu français. Cet ouvrage donne aussi à chacun la conscience d’agir pour son pays d’origine ; il incite les Sénégalais, et par extension, les Africains de la diaspora, au retour au pays natal. Histoire de ne jamais oublier d’où l’on vient. Edité par L’Harmatan (Sénégal), ce bel opus confortera sans doute tous ceux qui, comme Abdoulaye, ont envie de s’investir dans leur ville d’origine.

Malick DAHO

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments