
La décision définitive concernant ce projet sera prise en coordination avec les autorités libanaises, a précisé la source.
« L’armée israélienne coopère avec la Finul et l’armée libanaise pour étudier les diverses options susceptibles de réduire les frictions », a indiqué sans autre détail un communiqué militaire.
La Finul (Force intérimaire des Nations Unies au Liban) a confirmé être au courant de ce projet.
« Vu le caractère sensible du secteur, nous estimons qu’il est impératif que les deux parties s’accordent sur des mesures pratiques susceptibles de renforcer la confiance mutuelle et de réduire les tensions sporadiques et les éventuels malentendus », a déclaré à l’AFP Neeraj Singh, porte-parole de la Finul.
« Pour ce faire, nous examinons différentes idées », a-t-il ajouté.
Israël et le Liban sont techniquement en guerre, mais les responsables militaires des deux pays se rencontrent régulièrement sous les auspices de la Finul pour discuter des problèmes de la frontière.
Les fermiers de Metoulla se plaignent d’avoir été visés par des tireurs d’élite dans le passé et d’être fréquemment attaqués à coups de pierres lancées depuis le côté libanais de la frontière.
En 2006, une guerre brève mais sanglante a opposé Israël et le mouvement chiite libanais Hezbollah qui contrôle la région frontalière.
Selon le journal Yédiot Aharonot, le mur projeté par Israël devrait avoir 5 mètres de hauteur et être équipé de senseurs électroniques. Les travaux devraient commencer dans quelques semaines.
Israël est en train de construire une barrière de sécurité géante à la frontière entre Israël et le Sinaï égyptien pour combattre avant tout l’immigration clandestine africaine.
AFP