
Le revers est en revanche cruel pour le co-organisateur de la Coupe d’Afrique, la nation la moins bien classée du tournoi au classement Fifa (151e), qui pensait pouvoir boucler en beauté un premier tour miraculeux mais dont le parcours invraisemblable risque de prendre fin face aux Eléphants.
Un petit point suffisait pourtant pour faire le bonheur des deux équipes, quel que soit le résultat de la rencontre entre le Sénégal et la Libye (1-2) mais Equato-Guinéens et Zambiens ont tout fait pour empêcher que le match sombre dans une parodie de football et un ennui mortel.
Le technicien français des Chipolopolos avait d’ailleurs prévenu: pas question de se contenter d’un score de parité, l’objectif étant de ne pas croiser la route de la Côte d’Ivoire en quarts de finale.

Les Zambiens ont ainsi globalement dominé les débats avec un Chris Katongo toujours aussi incisif et dangereux (3e, 36e) avant son but salvateur.
Quant au Nzalang Nacional, souvent malmené et acculé dans sa moitié de terrain, il a eu le malheur de tomber sur un portier zambien vigilant, comme sur ce face-à-face remporté avec autorité devant Bolado (40e).
Après ses exploits retentissants contre la Libye et surtout le Sénégal, la Guinée-Equatoriale n’aura pas donc pas réussi la passe de trois mais l’essentiel, à savoir un billet pour la suite du tournoi, avait déjà été garanti bien avant.
Avec un quart de finale théoriquement à sa portée, la Zambie peut de son côté se dire que tous les espoirs lui sont désormais permis.
AFP