jeudi, janvier 27, 2022
AccueilNon classéLa télévision burkinabé, première d'Afrique de l'ouest, a 50 ans

La télévision burkinabé, première d'Afrique de l'ouest, a 50 ans

La télévision burkinabé, première d'Afrique de l'ouest, a 50 ans
La Télévision nationale du Burkina, la RTB, la toute première chaîne publique créée par un pays francophone après les indépendances en Afrique de l’Ouest, a commémoré lundi ses 50 ans d’existence.
Les festivités qui ont débuté la semaine dernière ont culminé avec la visite du chef de l?État Blaise Compaoré dans les locaux du média d’Etat.
M. Compaoré a salué “le “combat des journalistes” qui ont permis de faire vivre pendant cinquante années “notre télévision nationale”.”Cette télévision est là pour nous accompagner dans notre participation à la vie de ce monde”, a-t-il poursuivi.
Confiné dans un bâtiment colonial en plein centre de Ouagadougou, la RTB a prévu de se doter d’un nouveau siège “conforme à ses ambitions” et d’acquérir des équipements numériques haut de gamme dans le cadre du passage à la TNT (Télévision terrestre numérique) attendu en 2015.
Créée le 5 août 1963, sous le nom de Volta Vision (du nom de la Haute Volta, ancienne appellation du Burkina Faso), la RTB a été la première chaîne télévisuelle des pays d’Afrique francophone nouvellement indépendants. Le matériel de tournage se résumait à deux caméras noir et blanc et la chaîne n’émettait que dans la capitale.
En 1979, elle émet en couleur et commence à s’étendre à tout le pays à partir de 1982.
Dotée d’un effectif de 800 agents pour plus de 2 milliards FCFA (environ 3 millions d’euros) de budget, la RTB fusionnée en 2000 avec la Radio nationale est sur satellite.
Depuis 2010, elle a amorcé la mise sur pied de chaînes régionales à travers le pays.
Plusieurs centaines de journalistes des médias publics du Burkina ont protesté à la mi-juillet contre l'”immixtion” des autorités dans leur travail. Ce que le gouvernement a vigoureusement démenti.
afp

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments