mercredi, avril 24, 2024
AccueilNon classéObama rencontre des Palestiniens sans illusion

Obama rencontre des Palestiniens sans illusion

Obama rencontre des Palestiniens sans illusion
 Le président américain Barack Obama rencontrait jeudi à Ramallah le dirigeant palestinien Mahmoud Abbas, dans une atmosphère de désenchantement, peu après des tirs de roquettes de Gaza.
M. Obama, arrivé peu avant 11h00 (09h00 GMT) à bord de son hélicoptère Marine One à la Mouqataa, le siège de la présidence à Ramallah, a été accueilli par Mahmoud Abbas, et un parterre de dirigeants palestiniens, avant d’entamer des entretiens qui doivent durer une heure et demie.
Au même moment, quelque 150 manifestants ont tenté d’approcher du complexe présidentiel, protégé par un important dispositif de sécurité, en brandissant des banderoles sur lesquelles on lisait: « Obama, tu n’es pas bienvenu ici » ou « Obama quitte Ramallah ».
Auparavant, en début de matinée, un groupe armé de la bande de Gaza, territoire contrôlé par le mouvement islamiste Hamas, a tiré deux roquettes qui se sont abattues dans le sud d’Israël sans faire de blessé.

Obama rencontre des Palestiniens sans illusion
« Une des roquettes a explosé dans la cour d’une maison de la ville de Sdérot, provoquant des dégâts. Le deuxième engin est tombé dans un champ », a déclaré à l’AFP le porte-parole de la police Micky Rosenfeld.
Dans un apparent démenti, un porte-parole du Hamas à Gaza, Sami Abou Zouhri, a affirmé que son mouvement « considère cette histoire de tir de roquettes comme de simples accusations israéliennes visant à gagner la sympathie d’Obama et à le monter contre les Palestiniens ».
La Maison Blanche s’est refusée à tout commentaire dans l’immédiat.
« Israël observera de très près les propos du président Abbas aujourd’hui à Ramallah pour voir s’il condamnera l’attaque de roquettes de Gaza ce matin contre Israël », a affirmé à l’AFP un haut responsable gouvernemental israélien.
« Nous allons aussi voir s’il (Abbas) cesse les discussions unitaires avec le Hamas, étant donné que ces roquettes sont lancées d’un territoire contrôlé par le Hamas et que ce dernier refuse de reconnaître le droit d’Israël à exister », a ajouté ce responsable sous couvert de l’anonymat.
Gaza s’invite au programme

Obama rencontre des Palestiniens sans illusion
Le président américain est le plus important dirigeant à se rendre dans les Territoires palestiniens depuis l’accession de la Palestine au statut d’Etat observateur à l’ONU le 29 novembre, à laquelle les Etats-Unis se sont opposés.
 Barack Obama a prévenu que son voyage, le premier de son second mandat, était d' »écouter » mais pas de lancer d’initiative de paix israélo-palestinienne, alors que les pourparlers qu’il avait relancés en septembre 2010 ont tourné court moins d’un mois plus tard.
De leur côté, revenus des espoirs de paix soulevés par le président américain au début de son premier mandat, les Palestiniens espèrent de sa visite des mesures concrètes pour améliorer leur sort face à l’occupation israélienne.
Dans une tribune publiée par le quotidien israélien Haaretz, le négociateur palestinien Nabil Chaath a appelé le président américain à « des décisions fermes et courageuses avant qu’il ne soit trop tard », l’exhortant à renoncer à ses « appels à la reprise d’un +processus de paix+ vide de sens ».
La bande de Gaza, sous blocus israélien, ne figurait pas au programme de la visite du président américain.
 Le 23 juillet 2008, Barack Obama, à l’époque sénateur et candidat présidentiel démocrate à la Maison Blanche s’était rendu à Sdérot, cible régulière de tirs de roquettes palestiniennes.

Obama rencontre des Palestiniens sans illusion
Il avait soutenu à cette occasion le refus d’Israël de négocier directement avec le mouvement islamiste palestinien Hamas, qui contrôle la bande de Gaza depuis juin 2007.
La dernière roquette de Gaza contre Israël remontait au 26 février.
Il s’agissait du premier tir depuis la fin, le 21 novembre 2012, de l’opération militaire « Pilier de Défense » conduite par l’armée israélienne dans la bande de Gaza.
Israël et le Hamas ont conclu, par l’intermédiaire de l’Egypte, un cessez-le-feu généralement respecté par toutes les parties depuis la fin novembre. 

AFP 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments