samedi, juillet 27, 2024
AccueilNon classéHollande en Grèce pour promouvoir la croissance contre l'austérité

Hollande en Grèce pour promouvoir la croissance contre l'austérité

Hollande en Grèce pour promouvoir la croissance contre l'austérité
Le président français François Hollande est arrivé mardi en Grèce pour apporter son « soutien » à ce pays en crise et promouvoir une politique de croissance contre « l’austérité sans fin » alors que la France envisage elle-même de nouvelles économies pour réduire ses déficits.
M. Hollande, dont la visite intervient à la veille d’une journée de grève générale contre l’austérité en Grèce, a été accueilli, à 09H30 GMT avec les honneurs militaires à l’aéroport international d’Athènes par le Premier ministre Antonis Samaras.
Il doit s’entretenir avec lui au Palais Maximou, résidence du chef du gouvernement dans le centre d’Athènes, avant une conférence de presse conjointe, en milieu de journée.
Le président français rencontrera dans l’après-midi son homologue Carolos Papoulias, ainsi que des chefs d’entreprises et la communauté française.
La couverture de ces rencontres par les médias grecs devrait être quasi-inexistante, la centrale syndicale des journalistes ayant lancé un appel à la grève ce mardi. Seule la chaîne publique Net a diffusé des images de l’arrivée de M. Hollande à l’aéroport international d’Athènes mais sans commentaire.
Ce mouvement de grève a été vivement dénoncé par le porte-parole du gouvernement grec, Simos Kedikoglou, qui y a vu une « tentative de faire disparaître » la visite de M. Hollande.
 

Hollande en Grèce pour promouvoir la croissance contre l'austérité
Dans une interview publiée la veille de sa venue, M. Hollande, a souligné combien « les sacrifices demandés à la population (grecque) ont été plus douloureux qu’ailleurs ». « L’assainissement des finances publiques est nécessaire mais ne peut suffire », a-t-il plaidé dans le quotidien de centre-gauche Ta Néa, en réaffirmant son refus d' »une Europe qui condamnerait les pays à une austérité sans fin ».
 M. Hollande arrive toutefois à Athènes au moment où le gouvernement français, pris en tenaille entre une croissance atone et la nécessité de ne pas trop se relâcher sur la réduction des déficits, est à la recherche du moindre euro d’économies.
Côté grec, cette visite doit être l’occasion de réaffirmer l’entente des deux capitales en faveur de la relance, après « l’aide importante » apportée par M. Hollande pour le maintien de la Grèce dans la zone euro, a indiqué à l’AFP une source gouvernementale. 

AFP 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments