Hugo Chavez, hospitalisé depuis six semaines à Cuba pour un cancer, suit des séance de physiothérapie « en vue de son retour » au Venezuela, a assuré mardi le président bolivien Evo Morales lors de son discours annuel devant le Congrès.
M. Morales, très proche allié du président vénézuélien, a indiqué avoir « communiqué avec Cuba hier (lundi) et avant-hier », sans préciser l’identité de son interlocuteur.
« Hugo Chavez est en physiothérapie en vue de son retour dans son pays », a ajouté M. Morales, qui s’était rendu au chevet de son homologue vénézuélien le 8 janvier dernier, ajoutant que le chef de file de la gauche radicale latino-américaine lui « manque dans les sommets internationaux ».
Hugo Chavez, au pouvoir depuis 14 ans, est muet et n’est pas apparu en public depuis son départ à Cuba le 10 décembre pour y être opéré une quatrième fois d’un cancer dans la zone pelvienne.
Réélu le 7 octobre pour un troisième mandat, il n’avait pas pu être investi le 10 janvier, comme prévu par la Constitution, pour des raisons de santé. La nature et la localisation exactes de son cancer sont toujours tenues secrètes.
Le dernier communiqué médical publié le 13 janvier par les autorités indiquait que la santé du président avait évolué d’une manière « favorable ».
Lundi soir, le ministre vénézuélien des Affaires étrangères Elias Jaua a indiqué sur son compte Twitter s’être entretenu avec le président et que ce dernier avait plaisanté et donné des consignes en prévision du sommet latino-américain qui se tiendra à la fin du mois au Chili.
AFP