vendredi, mars 29, 2024
AccueilNon classéAutriche: Ban Ki-moon inaugure à Vienne un centre interreligieux controversé

Autriche: Ban Ki-moon inaugure à Vienne un centre interreligieux controversé

Autriche: Ban Ki-moon inaugure à Vienne un centre interreligieux controversé

Les conflits au Proche-Orient ou au Mali illustrent l’urgence d’un dialogue entre les religions, a estimé le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon lors de l’inauguration lundi à Vienne d’un nouveau centre controversé financé par l’Arabie saoudite et visant à promouvoir le dialogue interreligieux.

Le Centre international « Roi Abdallah Ben Abdelaziz pour le dialogue interreligieux et interculturel » (KAICIID, soutenu par le Vatican, a officiellement ouvert ses portes lundi.

Les opposants au centre craignent qu’il soit utilisé par Ryad pour promouvoir le wahhabisme, une branche radicale de l’islam qui applique strictement la charia (loi islamique) et règne en Arabie Saoudite.

Ban Ki-moon a pour sa part estimé qu’un tel centre était plus nécessaire que jamais.

« Il nous suffit de lire des gros titres du jour pour comprendre que cette mission est vitale », a déclaré le secrétaire général lors d’une cérémonie au palais Hofburg, citant notamment les conflits en Syrie, au Mali ou le conflit israélo-palestinien.

« De trop nombreux responsables religieux ont alimenté l’intolérance, soutenu l’extrémisme et propagé la haine », a-t-il poursuivi. « Pourtant nous savons que montrer du doigt +l’autre+ n’est pas une stratégie politique pour un pays, un continent ou un monde sains ».

Créé conjointement par l’Arabie Saoudite, l’Autriche et l’Espagne, le KAICIID aura un statut d’organisation internationale. Son objectif affiché est d’agir « comme un carrefour, facilitant le dialogue et la compréhension interreligieux et interculturels, de renforcer la coopération, de respecter la diversité, la justice et la paix ».

L’inauguration s’est tenue lundi en présence de représentants des principales religions. Un petit groupe de manifestants s’étaient réunis devant le palais peu avant l’événement, à l’appel notamment des Verts (opposition) et d’une association musulmane, sans incidents. 

AFP 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments