vendredi, avril 19, 2024
AccueilNon classéAfrique du Sud: l'évêque-négociateur veut un mémorial à Marikana

Afrique du Sud: l'évêque-négociateur veut un mémorial à Marikana

Afrique du Sud: l'évêque-négociateur veut un mémorial à Marikana

La colline de Marikana (nord) où la police a abattu 34 mineurs en grève le 16 août devrait devenir un mémorial, a estimé vendredi l’évêque anglican Jo Seoka, qui fut le principal médiateur dans ce conflit social qui a ébranlé l’Afrique du Sud.

« Selon la culture et les croyances africaines, c’est un espace sacré, maintenant. Tant de vies ont été perdues là-bas et leurs esprits doivent être dans cette situation », a déclaré Mgr Seoka, qui témoignait devant la commission d’enquête chargée de faire la lumière sur ces violences, à Rustenburg (nord).

La commission devrait recommander la transformation en mémorial de cette colline dominée par des lignes électriques, dans les conclusions qu’elle transmettra début 2013 au président Jacob Zuma, a-t-il estimé.

« Ce sera un geste essentiel pour aider à la guérison de ceux qui ont été affectés. Cette tragédie de Marikana doit nous aider à (…) trouver des solutions à long terme qui feront de notre pays un endroit meilleur », a relevé le prélat, évêque anglican de Pretoria et président du Conseil des Eglises sud-africaines, selon l’agence Sapa.

Afrique du Sud: l'évêque-négociateur veut un mémorial à Marikana

Dans un climat de tension extrême alors que dix personnes –dont deux policiers– avaient déjà été tuées dans les jours précédents dans des affrontements intersyndicaux, la police avait ouvert le feu le 16 août sur une foule de grévistes jugée menaçante, et brandissant des armes traditionnelles, faisant 34 morts et 78 blessés.

Le conflit de la mine de platine de Marikana, exploitée par le groupe britannique Lonmin, a fait au total 48 morts. Il a été réglé fin septembre grâce à des augmentations de salaires.

Le mouvement a provoqué une vague sans précédent de grèves sauvages qui se sont propagées dans une grande partie des mines du pays. Si la plupart des grèves sont aujourd’hui finies, la tension reste encore palpable, des affrontements intersyndicaux ayant encore fait deux morts dans une mine d’or des environs de Johannesburg jeudi. 

AFP 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments