dimanche, octobre 13, 2024
AccueilNon classéZimbabwe: l'Eglise anglicane autorisée à récupérer ses biens

Zimbabwe: l'Eglise anglicane autorisée à récupérer ses biens

Zimbabwe: l'Eglise anglicane autorisée à récupérer ses biens

La cour suprême du Zimbabwe a ordonné la restitution des biens et propriétés de l’Eglise anglicane que l’évêque dissident proche du pouvoir Nolbert Kunonga tente de s’approprier depuis plusieurs années, dans un arrêt rendu en appel lundi.

« La cour suprême a enjoint à Kunonga de restituer toutes les propriétés et d’évacuer les lieux de culte », a indiqué Precious Shumba, porte-parole diocésain de l’Eglise anglicane pour l’Afrique centrale.

« La cour a déclaré que Kunonga ne pouvait prétendre à aucune propriété. Le juge a estimé qu’il appartenait à l’organisation sur une base volontaire et que quand une personne en démissionne, elle n’a pas le droit de réclamer la propriété des biens de l’organisation comme Kunonga a tenté de le faire », a-t-il dit, voyant « la main de Dieu » dans cet arrêt. « La justice a enfin prévalu, c’est une victoire attendue depuis trop longtemps », a-t-il ajouté.

L’Eglise anglicane du Zimbabwe est, à l’image du pays dirigé par un fragile gouvernement de cohabitation, en pleine confusion depuis l’entrée en dissidence de Kunonga, qui a été excommunié en 2007 et a fondé l’Eglise de la province du Zimbabwe début 2008.

Il a perdu sa charge d’évêque en 2007 à force notamment de s’en prendre aux homosexuels, à l’unisson du président Robert Mugabe mais contre la ligne de l’Eglise anglicane depuis 1980 qui ne veut pas de mariage ni de prêtre homosexuel, mais pas d’animosité non plus envers les homosexuels.

L’évêque renégat avait été jusqu’à obtenir en août 2011 un arrêt de la Cour suprême l’autorisant à utiliser tous les bâtiments de l’Eglise anglicane du Zimbabwe. Une décision aujourd’hui invalidée.

En octobre 2011, l’ancien archevêque de Canterbury Rowan Williams s’était rendu au Zimbabwe et avait été reçu par le président Mugabe auprès duquel il s’était plaint des persécutions contre ses fidèles, obligés de prier sous des tentes, sur des parkings et victimes aussi de violences.

Kunonga est le seul ecclésiastique figurant sur la liste des partisans de Mugabe interdits de séjour aux Etats-Unis depuis les sanctions édictées en 2002.

Il aime à qualifier M. Mugabe, lui-même de confession catholique, de « vrai fils de Dieu ». 

AFP 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments