samedi, octobre 23, 2021
AccueilNon classéRéélection d'Obama: les réactions internationales

Réélection d'Obama: les réactions internationales

Réélection d'Obama: les réactions internationales

L’Union européenne félicite mercredi Barack Obama pour sa réélection, en souhaitant que l’UE et les Etats-Unis “renforcent leurs liens bilatéraux” et “affrontent ensemble les défis globaux, notamment en matière de sécurité et d’économie”.

Le président du Conseil de l’Union européenne, Herman Van Rompuy, et le président de la Commission européenne, José Barroso, ont publié un communiqué commun dans lequel ils ont adressé leurs “chaleureuses félicitations au président Obama pour sa réélection”.

Le Premier ministre britannique, David Cameron, a envoyé un tweet en visitant un camp de réfugiés syriens en Jordanie: “Chaleureuses félicitations à mon ami @Barack Obama. Impatient de continuer à travailler ensemble”

Le chef de file de l’Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, estime de son côté qu'”il est toujours plus facile d’établir une relation de travail plus étroite avec un président américain au début de son second mandat”.

En Israël, le Premier ministre Benjamin Netanyahu félicite Barack Obama pour sa victoire, en affirmant que l’alliance stratégique entre Israël et les Etats-Unis est plus forte que jamais”.

“Je vais continuer à travailler avec le président Obama pour assurer les intérêts vitaux de la sécurité des Etats-Unis et d’Israël”, assure-t-il.

Le ministre de la Défense, Ehud Barak, cité par la radio militaire, a pour sa part affirmé qu’il n’éprouvait “aucun doute” sur le fait que le président Obama “va poursuivre sa politique fondée sur un soutien à Israël”.

Au Canada, le Premier ministre conservateur Stephen Harper et le chef du principal parti d’opposition Thomas Mulcair saluent la réélection de Barack Obama.

M. Harper se réjouit de la perspective de travailler avec l’administration Obama pendant les quatre prochaines années pour “développer le commerce et les investissements”.

De son côté, M. Mulcair, insiste sur l’engagement de M. Obama en faveur du développement durable et entrevoit avec enthousiasme de “collaborer avec le président dans l’espoir de bâtir un monde plus juste, plus vert et plus prospère pour tous”.

En France, le ministre de l’Economie et des Finances, Pierre Moscovici salue “avec grand plaisir” la réélection de Barack Obama, “pays ami”, à la tête d’une administration avec laquelle la France “travaille extrêmement bien”.

les deux principaux partis, UMP et PS, félicitent Barack Obama pour sa victoire, le premier mettant en avant les liens avec les Etats-unis, le second l’oeuvre sociale du président réélu. 

AFP 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments