vendredi, avril 19, 2024
AccueilNon classéEntre Obama et Romney, Dixville Notch incapable de trancher pour la 1ère...

Entre Obama et Romney, Dixville Notch incapable de trancher pour la 1ère fois

Entre Obama et Romney, Dixville Notch incapable de trancher pour la 1ère fois

L’écran du téléphone du greffier affiche minuit pile et à la seconde même, Tamer Tillotson laisse tomber son bulletin dans l’urne: dans un hameau du New Hampshire, ce marin de 24 ans est devenu le premier Américain à voter mardi. Et il a choisi Obama.

C’est la tradition depuis 1960. Les habitants de Dixville Notch, perdus entre la frontière canadienne et les Appalaches, sont les premiers électeurs à se prononcer. Une marque de fabrique pour ce patelin dont le slogan est « First in the nation » (Premier du pays).

Et comme à l’accoutumée, les électeurs ont accompli au milieu de la nuit leur devoir civique devant les caméras des Etats-Unis et du reste de la planète.

A peine une minute après l’ouverture du vote, le dépouillement débutait. Verdict: cinq voix sont allées à Barack Obama, et cinq autres à Mitt Romney. « Ca n’est jamais arrivé ici, nous avons une égalité », souligne le greffier lors de l’annonce des résultats.

Entre Obama et Romney, Dixville Notch incapable de trancher pour la 1ère fois

« J’ai voté Barack Obama », indique M. Tillotson, jugeant le résultat « très évocateur ». « Nous sommes toujours une nation très divisée et cela va être très intéressant de voir comment le reste du pays se comportera », estime le jeune homme.

Entorse à la tradition, cette année la cérémonie ne s’est pas tenue dans la salle de bal de l’hôtel de luxe avoisinant. L’édifice, âgé de 150 ans, est en effet fermé depuis un an pour rénovation, mettant au chômage plusieurs employés.

Les 10 électeurs – contre 26 il y a huit ans – se sont donc dirigés vers un chalet qui accueille d’ordinaire les skieurs de cette petite station familiale, déjà enneigée. Pour l’occasion, les drapeaux américains trônent aux côtés des trophées de chasse et des isoloirs en bois ont été élevés dans le coin de la pièce. Sur le mur, des premières pages de journaux jaunis soulignent le passé présidentiel de Dixville Notch.

Entre Obama et Romney, Dixville Notch incapable de trancher pour la 1ère fois

Ici, la photo d’un des habitants qui fait la première page du quotidien de Hong Kong The Standard alors qu’il vote. Là, un article de Time Magazine. Et dans un petit cadre: George Romney. Le père du candidat républicain à la Maison Blanche était venu courtiser ce bureau de vote anodin en 1968, alors qu’il était candidat à l’investiture du GOP (« Grand Old Party » – Parti républicain).

Et dans cette partie du New Hampshire, l’un des 10 Etats-clés du scrutin, c’est ce même nom qui se retrouve le plus sur le bord de la route. Avant 2008, Dixville Notch avait toujours voté républicain. Lundi soir Mitt Romney a d’ailleurs tenu son dernier discours de la journée à Manchester, une ville de cet Etat située plus au sud.

Que décidera la population du New Hampshire mardi soir? Personne ici n’ose de pronostique. « Mon sentiment est que cela va prendre beaucoup, beaucoup de temps pour connaître le nom du futur président », confie un officier de police, venu assister à « l’événement ». 

Entre Obama et Romney, Dixville Notch incapable de trancher pour la 1ère fois

Bien qu’il refuse de s’identifier, l’agent est loquace. « Cette partie du New Hampshire a eu très mal avec la crise », dit-il, avant de recenser les usines fermées aux alentours. Ici, une usine de papier. Là, une fabrique de meubles. « Près de huit cents emplois en trois ans », calcule-t-il.

« Les gens voudraient que la reprise aille plus vite, mais sans l’action de Barack Obama, le pays se serait encore plus enfoncé », veut croire Tamer Tillotson, incertain quant au nom du prochain président des Etats-Unis. 

AFP 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments