La Banque centrale d’Afrique du Sud a mis en circulation mardi ses nouveaux billets à l’effigie de Nelson Mandela, premier président noir du pays et icône mondiale du pardon et de la réconciliation.
« La Banque centrale est fière de pouvoir honorer de cette façon l’icône de la lutte (contre l’apartheid) en Afrique du Sud et le premier président démocratiquement élu », a déclaré la présidente de la Banque centrale Gill Marcus, qui a été symboliquement la première personne à utiliser un nouveau billet mardi matin, chez un primeur de Pretoria.
« Madiba (le nom de clan de Mandela) est réellement un Sud-Africain extraordinaire, qui touche chacun d’entre nous d’une façon ou d’une autre », a ajouté Mme Marcus, qui était accompagnée par la presse.
Dorénavant, les cinq coupures sud-africaines de 10, 20, 50, 100 et 200 rands porteront l’image de Nelson Mandela sur une face. L’autre face conservera les actuelles images des « big five », les cinq animaux les plus prisés des amateurs de safari: éléphants, rhinocéros, buffles, lions et léopards.
L’ex-président, aujourd’hui âgé de 94 ans, n’apparaît plus en public depuis longtemps et vit retiré dans son village d’enfance de Qunu, dans la région du Cap oriental.
Emprisonné pendant 27 ans par le régime raciste de l’apartheid, libéré en 1990, il a négocié avec le régime blanc la transition démocratique, et a reçu pour cela le prix Nobel de la paix 1993, conjointement avec le président de l’époque Frederik de Klerk.
Il a ensuite été élu président de l’Afrique du Sud en 1994, et est resté au pouvoir jusqu’en 1999.
AFP