mardi, juillet 27, 2021
AccueilNon classéSoitec relance son projet en Afrique du sud après un contrat d'achat

Soitec relance son projet en Afrique du sud après un contrat d'achat

Soitec relance son projet en Afrique du sud après un contrat d'achat

Le producteur de matériaux semi-conducteurs Soitec a annoncé la reprise de son projet de construction d’une centrale solaire en Afrique du sud, rendue possible par la signature d’un contrat d’achat d’électricité pour la production future du site. 

La société française a annoncé dans la nuit de lundi à mardi avoir signé avec la compagnie électrique nationale Eskom un contrat d’achat pour la totalité des 44 MW produits à terme par sa future centrale sud-africaine de Touwsrivier (nord-est du Cap).

“Cette signature marque une avancée décisive du projet” car elle va “permettre à Soitec de mener les actions pour la mise en place d’un refinancement et déclencher la construction de la centrale”, a-t-elle indiqué.

Le chantier devrait s’achever courant 2014, mais les premiers modules installés devraient être opérationnels dès mi-2013.

“L’approbation du contrat d’achat d’électricité par le ministère sud-africain de l’Energie et sa signature avec la compagnie nationale Eskom représentent un cap majeur pour le développement de notre activité en Afrique du Sud, mais aussi à l’international”, a déclaré Gaetan Borgers, vice-président exécutif de la division Energie solaire, cité dans le communiqué.

A la mi-juillet, Soitec avait annoncé une perte opérationnelle au premier semestre et le gel de son projet en Afrique du sud pour lequel il avait été pré-sélectionné en décembre 2011.

Il a revu à la hausse mi-octobre sa prévision de perte opérationnelle pour son premier semestre décalé (achevé fin septembre), à 70 millions d’euros contre 60 millions annoncés en juillet, en raison de charges non récurrentes et de dépréciations d’actifs. 

AFP 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments