vendredi, avril 26, 2024
AccueilNon classéLe Belge David Van Reybrouck prix Médicis de l'essai pour "Congo, une...

Le Belge David Van Reybrouck prix Médicis de l'essai pour "Congo, une histoire"

Le Belge David Van Reybrouck prix Médicis de l'essai pour

David Van Reybrouck, Belge néerlandophone, a reçu mardi le prix Médicis de l’essai pour « Congo, une histoire » (Actes Sud), une somme couvrant 90.000 ans d’histoire de ce pays devenu Zaïre, puis République démocratique du Congo (RDC), a annoncé le jury.

Tout à la fois archéologue et historien, auteur de théâtre et poète, journaliste et citoyen engagé, David Van Reybrouck, 41 ans, a reçu en 2010 le prestigieux prix hollandais AKO qui récompense d’ordinaire une oeuvre littéraire. « Congo, une histoire » a connu un succès sans précédent pour un essai avec plus de 250.000 exemplaires vendus en Belgique et aux Pays-Bas.

Le volumineux ouvrage (672 pages) déroule en détail le destin de ce pays, autrefois propriété personnelle du roi belge Léopold II. Des premiers chasseurs-cueilleurs au président de la RDC Joseph Kabila, Van Reybrouck raconte la grande histoire du Congo en l’illustrant de multiples témoignages recueillis auprès d’acteurs et protagonistes aussi divers qu’anthropologues, artistes, politiques, religieux, ou simples témoins, parfois centenaires.

Plus de 500 interviews ont été menées par l’auteur, qui s’est rendu à dix reprises sur place et s’est dit étonné par le succès de son ouvrage, surtout aux Pays-Bas. 

AFP 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments