Des combats ont éclaté en début de soirée dimanche à Sake dans la région du Nord Kivu, à 27 kilomètres à l’ouest de Goma dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), apprend-on de source militaire.
Des tirs à l’arme lourde ont été échangés entre l’armée régulière et des rebelles non identifiés à partir de 21H00 locales (19H00 GMT), a-t-on appris auprès d’habitants de la localité. Un responsable militaire régional, interrogé par l’AFP, a confirmé ces combats, sans identifier les adversaires.
Aucun bilan n’a pu être communiqué sur d’éventuels blessés ou tués.
Un responsable de la rébellion du M23, qui occupe depuis plusieurs mois une zone au nord de Goma après s’être affronté avec l’armée régulière, interrogé dans la soirée par l’AFP, a nié tout engagement de ses soldats dans cette zone.
En milieu de soirée des chars de l’armée régulière ont quitté Goma en direction de Sake, a constaté l’AFP.
Le mouvement rebelle M23, issu d’une sécession de l’armée régulière, soutenu par le Rwanda et l’Ouganda ce que ces deux pays nient, a affronté pendant plusieurs semaines en mai et juin l’armée régulière au nord de Goma. Il a interrompu son avancée à une vingtaine de kilomètres de la capitale régionale mi juillet après avoir été stoppé par une action conjointe de l’armée et des forces des Nations unies pour protéger des populations civiles.
Le M23 avait alors annoncé son intention de prendre la ville sans combattre. Les Nations unies avaient pendant l’été dit leur intention de l’en empêcher. Même si les combats avec le M23 se sont depuis interrompus, de nombreux groupes armés locaux s’affrontent régulièrement avec l’armée régulière dans les deux régions du Nord et du Sud Kivu sans que ces heurts n’aboutissent à des prises de positions claires.
AFP