vendredi, avril 19, 2024
AccueilNon classéVifs échanges entre Joe Biden et Paul Ryan au cours d'un débat...

Vifs échanges entre Joe Biden et Paul Ryan au cours d'un débat rythmé

Vifs échanges entre Joe Biden et Paul Ryan au cours d'un débat rythmé

Joe Biden et Paul Ryan, colistiers de Barack Obama et Mitt Romney pour la présidentielle américaine du 6 novembre, ont eu de vifs échanges jeudi soir à Danville (Kentucky) au cours d’un débat crucial pour les démocrates face à la remontée du candidat républicain.

Une semaine après le débat raté d’Obama face à Romney — « ce n’était pas ma soirée », a-t-il admis — le vice-président démocrate, pugnace, a rassuré son camp. « Biden n’a pas été passif. Et si les démocrates voulaient quelqu’un qui ait du répondant, ils ont été servis », a estimé Charles Franklin, professeur de science politique à l’université de Wisconsin-Madison.

Le débat, vif mais courtois, entre deux candidats à la vice-présidence que tout oppose ou presque – âge, personnalité, vision de l’Amérique – a débuté par un échange sur les responsabilités de l’administration dans l’attaque du consulat de Benghazi, en Libye, le 11 septembre où l’ambassadeur américain a été tué.

« Nous irons jusqu’au fond de l’affaire, et où que nous mènent les faits, et quels qu’ils soient, nous en ferons part aux Américains, car quelles que soient les erreurs qui ont été faites, elle ne seront pas répétées », a affirmé Joe Biden, dénonçant les « foutaises » de son adversaire.

Vifs échanges entre Joe Biden et Paul Ryan au cours d'un débat rythmé

Paul Ryan a répliqué qu’il avait « fallu deux semaines au président pour reconnaître qu’il s’agissait d’une attaque terroriste » et reproché à l’administration d’avoir changé de version sur le scénario de l’attaque.

L’Iran, tout comme l’Afghanistan et la Syrie, a aussi fait l’objet d’un échange vif sur la politique étrangère de Barack Obama depuis sa prise de fonctions, le républicain affirmant que la sécurité des Etats-Unis avait été affaiblie en quatre ans.

« Quand Barack Obama a été élu, (les Iraniens) avaient assez de matériel nucléaire pour fabriquer une bombe. Aujourd’hui, ils en ont assez pour cinq », a accusé Paul Ryan.

« Incroyable ! », a répliqué le vice-président. « Les Israéliens et les Etats-Unis, ainsi que tous les services de renseignement militaires arrivent aux mêmes conclusions quant au fait de savoir si l’Iran est proche d’avoir une arme nucléaire. Ils en sont encore assez loin ». « Nous ne laisserons pas les Iraniens avoir l’arme nucléaire », a ajouté le vice-président lors de ce débat mené d’une main ferme par la journaliste Martha Raddatz d’ABC News.

  Le rire de Biden

Vifs échanges entre Joe Biden et Paul Ryan au cours d'un débat rythmé

Très décontracté, Biden, 69 ans, élu six fois au Sénat des Etats-Unis et orateur éloquent coutumier des grands rendez-vous politiques, a ri de très nombreuses reprises au cours de ce débat où ont été abordées de nombreuses questions centrées sur le niveau d’imposition de la classe moyenne, l’état de l’économie ou encore la religion et l’avortement.

Paul Ryan, 42 ans, qui a été élu sept fois au Congrès, mais n’a jamais participé à un tel face-à-face, est apparu beaucoup plus appliqué. Interrogé sur la question – sensible aux Etats-Unis – de l’avortement, il a expliqué qu’il n’y était favorable que dans des cas très limités, lorsqu’il y a eu viol, inceste, ou que la vie de la mère est en danger, rejoignant ainsi la position officielle avancée par Mitt Romney.

C’est la deuxième fois de son histoire que la petite ville de Danville reçoit ce face-à-face entre les prétendants à la vice-présidence du pays, qui a été suivi par des dizaines de millions de téléspectateurs.

A l’issue du débat, qu’il a regardé à la télévision à bord d’Air Force One, Barack Obama s’est dit « très fier » de son vice-président. « Je veux souligner que Joe Biden a été excellent ce soir », a-t-il déclaré à sa descente d’avion.

Les deux derniers débats Obama/Romney sont prévus les 16 et 22 octobre.

La moyenne de sondages réalisée par le site RealClearPolitics donnait vendredi une légère avance au républicain Mitt Romney, le créditant sur le plan national de 47,1% des voix contre 46,4% au président sortant. En raison du système électoral, l’élection présidentielle se jouera toutefois dans une dizaine d’Etats clés très disputés.&nbsp
;

AFP 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments