jeudi, avril 25, 2024
AccueilNon classéCaricatures: les musulmans ont "le droit de protester"

Caricatures: les musulmans ont "le droit de protester"

Caricatures: les musulmans ont

Le parti islamiste au pouvoir en Tunisie a souligné mercredi que les musulmans avaient « le droit de protester » pacifiquement après la publication en France de caricatures du prophète Mahomet qui a amené l’ambassade française à fermer ses écoles à travers le pays.

Ennahda « exprime le droit des musulmans à protester et appelle à l’utilisation de moyens civils et pacifiques », a indiqué le parti dans un communiqué signé de son chef, Rached Ghannouchi.

« Le parti Ennahda condamne vivement cette nouvelle attaque contre la personne du Prophète », ajoute-t-il, y voyant la poursuite de « provocations odieuses ».

Il a aussi jugé que les attaques répétées contre Mahomet visaient à « détourner le Printemps arabe de son chemin et à le pousser vers un conflit avec l’Occident », « un piège » dans lequel il ne faut « pas tomber ».

A titre préventif, l’ambassade de France en Tunisie a pour sa part annoncé mercredi que la dizaine d’établissements scolaires français fermaient jusqu’à lundi par mesure de sécurité.

Elle a aussi décidé de clore ses portes vendredi, jour de la grande prière, et a « demandé aux autorités tunisiennes compétentes de renforcer la sécurité autour de ses implantations », poursuit la représentation diplomatique française.

« C’est à titre préventif. Nous n’avons reçu aucune menace directe », a précisé à l’AFP l’ambassade à Tunis où la présence policière était renforcée en début d’après-midi.

La communauté française de Tunisie est estimée à 30.000 personnes, et quelque 3.000 enfants français y sont scolarisés.

Le ministère français des Affaires étrangères avait indiqué plus tôt que les ambassades, consulats et écoles françaises seraient fermés dans une vingtaine de pays musulmans vendredi par mesure de « précaution » après la publication de caricatures dans l’hebdomadaire Charlie Hebdo.

Des violences parfois meurtrières ont éclaté depuis une semaine dans plusieurs pays musulmans à la suite de la diffusion d’un film islamophobe produit aux Etats-Unis.

Des affrontements entre policiers et militants islamistes radicaux ont ainsi fait quatre morts et des dizaines de blessés vendredi en Tunisie, où l’ambassade des Etats-Unis a été attaquée et l’école américaine de Tunis incendiée et saccagée.

L’ambassadeur américain, Jacob Walles, a d’ailleurs été reçu à 12H00 GMT par le Premier ministre Hamadi Jebali pour lui demander de garantir la sécurité des intérêts américains.

Les forces de l’ordre ont été vivement critiquées en Tunisie après les graves violences de vendredi, et les Etats-Unis ont évacué leur personnel non essentiel.

Enfin, le ministre de l’Intérieur, Ali Larayedh, était auditionné sur ces évènements à l’Assemblée nationale constituante (ANC) mercredi après-midi, alors que nombre de députés d’opposition ont réclamé sa démission. 

AFP

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments