Une vidéo amateur tournée le 11 septembre après l’attaque du consulat des Etats-Unis dans la ville libyenne de Benghazi, montre des Libyens tentant de porter secours à un homme qui serait l’ambassadeur américain, Chris Stevens, mort dans l’attaque.
« Y a-t-il un médecin? Quelqu’un s’y connaît en médecine », lance un des jeunes ressemblés autour du corps de l’homme, tandis qu’un autre pose une main sur le cou de la victime pour voir s’il respire encore, selon une vidéo diffusée sur internet et dont l’AFP a obtenu une copie.
Sur une autre séquence, on peut voir des manifestants qui sortaient un corps de la fenêtre d’un bâtiment calciné, avant de le déposer par terre.
L’un d’eux affirme « il est mort » et d’autres crient « il est vivant, il est vivant. Sortez-le ». Des jeunes manifestent alors leur joie en criant Dieu est le plus grand.
Quatre Américains, dont l’ambassadeur en Libye, ont péri le 11 septembre dans l’attaque contre le consulat des Etats-Unis à Benghazi.
Cette attaque avait initialement été mise sur le compte de manifestants en colère contre un film amateur dénigrant notamment le prophète Mahomet produit et réalisé aux Etats-Unis.
Mais des responsables libyens et américains n’ont pas écarté l’hypothèse d’une attaque planifiée, voire une implication du réseau Al-Qaïda.
AFP